Isoler oui, mais dans les règles de l’art.

Publié le : Mardi 16 août 2011

Dans les différents domaines de l’isolation ou plus généralement pour tous les corps de métier de la construction, il existe un ensemble de bonnes pratiques à respecter, que l’on nomme également  « les règles de l’art ».

De l’expression à l’application

Plus qu’une simple expression, les règles de l’art constituent l’ensemble des savoir-faire et techniques habituelles et spécifiques à chaque corps de métier, que doivent maîtriser les acteurs de la construction.
Celles-ci correspondent également à l’état de la technique au moment de la construction d’un bâtiment et comprennent donc des notions aussi variées que les temps de séchage, les techniques de poses, ou encore de fixation, les dosages ou épaisseurs standard…

Le respect de ces règles est donc essentiel à la bonne performance d’une isolation thermique ou d’une isolation acoustique et également à la pérennité des matériaux utilisés.
 

isonat

Réaliser un ouvrage dans les règles de l’art : une obligation

Par principe ces règles ne sont pas définies car celle-ci sont très variées et ne sont pas figées dans le temps.  Cependant, leur application est considérée comme une obligation contractuelle implicite lors de l’ouverture d’un chantier et leur non-respect est donc considéré comme une faute de la part de son auteur.  

La norme NF P 03-001 défini par ailleurs le caractère contractuel du respect des DTU (Documents Techniques Unifiés) qui participent également à la réalisation d’un chantier selon les règles de l’art.


Par ailleurs certaines règles de l’art étant désuètes face à l’évolution des techniques et des matériaux, il est admis par la juridiction que les conseils d’utilisation des constructeurs doivent également être pris en compte.

Particuliers : si vous n’êtes pas soumis aux règles de l’art, il vous est pour autant fortement conseillé de suivre les guides de pose Isonat (ou guides de mise en oeuvre) lors de la pose d’une isolation thermique et en cas de doute … de faire appel à un professionnel !