Isolation thermique : ITI ou ITE, quelle solution choisir ?

Pour optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment, rien de tel qu’une isolation thermique appropriée. Pour cela, deux techniques existent :  la traditionnelle isolation par l’intérieur ou l’innovante isolation par l’extérieur. Avantages et inconvénients des deux approches.


Les plus et les moins de l’ITI

Largement plus économique que l’ITE, l’isolation par l’intérieur autorise une installation pièce par pièce car les murs reçoivent un complexe isolant thermique au niveau de leur face intérieure. Performance thermique globale et confort s’en trouvent améliorés, à l’instar de l’esthétique de l’intérieur du bâti qui bénéficie d’une rénovation de ses surfaces.

Côté acoustique, l’installation peut être complétée par la mise en place de systèmes thermo-acoustiques de type Isonat Celflex. Rapide et facile à mettre en œuvre, l’ITI peut cependant s’avérer contraignante en cas de présence de prises ou de canalisations à démonter. Par ailleurs, l’épaisseur des panneaux isolants entraîne une réduction de la surface des pièces. 
 

L’ITE : une solution deux en un

isonat

Également connue sous le terme d’enveloppe de la maison, l’isolation thermique par l’extérieur se pose autour de la façade d’un bâtiment. Elle supprime tous les risques de ponts thermiques et n’empiète pas sur la surface habitable. Des panneaux isolants en matière synthétique, minérale ou biosourcée (éco-isolants de type Isonat Fiberwoood) recouvrent ainsi les parois de l’habitation. Ces mêmes panneaux isolants sont ensuite « habillés » de panneaux d’embellissement de façade en pierre, en fibres de ciment ou en résines.

La toiture peut aussi être isolée sur le principe de l’isolation thermique par l’extérieur. A la clé, une solution d’isolation deux en un qui modifie également l’aspect de votre façade.

Bon à savoir : Les panneaux en fibres de bois Isonat Fiberwoood Multisol 140 et Duoprotect permettent l’application d’un enduit de finition pour un rendu façade plus «traditionnel». Une alternative esthétique aux systèmes de bardages. Isonat Fiberwood est la première gamme d’ITE 100% française certifiée ACERMI.


Pour en savoir plus au sujet des différentes techniques d’isolation thermique et des éco-isolants associés, rendez-vous sur la page http://www.isonat.com/isolation/type-applications.php