Isolation : l’ADEME constate une hausse des travaux sur 2010

Publié le : Jeudi 08 novembre 2012

elon le dernier bilan de l’ADEME, la maîtrise de l’énergie dans les logements français en 2010 est à la hausse. Les travaux d’isolation ont atteint un niveau historique depuis 1986.
 

Les français souhaitent réduire leur facture énergétique

Les travaux concernant la maîtrise de la consommation énergétique ont la cote : selon l’ADEME, 4 français sur 5 ferait de la réduction de sa facture énergétique une priorité.
Motivés par la mise en place des nouvelles réglementations thermique au cours des dernières années et l’augmentation du prix des énergies, les travaux d’isolation ont atteint leur plus haut niveau depuis 1986 au cours de l’année 2010. Un résultat positif, notamment pour les objectifs du Grenelle et qui s’explique entre autre par les nombreuses aides financières mise en place par l’état pour l’accession à la performance énergétique.

 

isonat

 

Priorité à l’enveloppe thermique de l’habitat

Si les travaux réalisés pour l’économie d’énergie de l’habitat présentent une grande diversité, la grande majorité concerne l’amélioration de l’enveloppe thermique. Double vitrage et isolation ont aujourd’hui la préférence des particuliers pour répondre rapidement et efficacement au souci de la déperdition d’énergie. L’isolation thermique devient donc une priorité face à l’investissement dans les nouveaux équipements de chauffage et de refroidissement de l’habitat.

A noter également, le taux de travaux réalisés par les professionnels est stable par rapport à 2009, un chiffre qui confirme le poids incitatif de la TVA à 5,5% appliquée aux travaux de rénovation.