Isolation en fibres de bois

isonat

Une éco-isolation ultra-performante !

A l’origine, les isolants composés de fibres de bois ont d’abord été élaborés chez nos voisins allemands. L’inertie des isolants requérant une attention de plus en plus importante en France, la pose d’isolants en fibres de bois a connu une forte progression…
 

Isonat propose depuis plusieurs années des éco-isolants en fibres de bois :
- Isonat +, qui mêle fibres de bois et chanvre.
- Et Isonat Fiberwood en fibres de bois.

Les fibres de bois sont obtenues à partir du défibrage de chutes de bois de qualité secondaire ou de déchets de scierie. Isonat revalorise du bois issu de rémanents de forêts du Beaujolais et la production se déroule selon la filière dite « sèche », qui est peu énergivore.
 

Une conductivité thermique comparable à celle des isolants conventionnels

Avec des conductivités thermiques (lambda) de 0,038 à 0,048 W/m.K , les isolants bois atteignent des excellents niveaux d’isolation, comparables à ceux des isolants « traditionnels ».
Isonat+ : 0,038 W / (m.K)
Isonat Fiberwood : 0,039 W/m.K (LD160), 0,048 W/m.K (HD270)
 

Des capacités thermiques très importantes

Synonyme d’inertie, la capacité thermique permet d’emmagasiner les calories et de les restituer progressivement. Plus un isolant est dense, plus son inertie est importante ! Par exemple, avec Isonat + proposé en densité 45 kg/m3 et 55 kg/m3, la température emmagasinée est restituée en plus de 10 heures.
 

Pour l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur

Les isolants en fibres de bois sont très polyvalents ! En effet, ils permettent d’isoler toutes les surfaces d’un bâtiment, les combles, les murs, les toitures, les planchers… Pour l’isolation extérieure, Isonat+ et Isonat Fiberwood peuvent être utilisés selon les besoins pour l’isolation de murs ou l’isolation de toitures…
 

Certification des isolants en fibres de bois

Isonat+ est devenu LA référence avec l’obtention d’un Avis Technique du CSTB et une certification Acermi ; une première française pour les isolants en fibres de bois !
En décembre 2009, Buitex annonçait son implication au sein de l’ASIV (Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale), organisme qui s’engage à «promouvoir l’isolation végétale en s’appuyant sur la procédure de l’Avis Technique validant ainsi leur aptitude à l’usage et sur la certification ACERMI (ou équivalent) garantissant ainsi les performances annoncées».