Isolation écologique d’une sous-toiture : étapes et mode d’emploi

A elle seule, la toiture d’une maison non isolée représente plus de 30 % de déperditions énergétiques. C’est donc la zone par laquelle commencer vos travaux d’isolation thermique. Explications détaillées et tutoriel vidéo pour réaliser votre chantier à l’aide de panneaux éco-isolants en fibres de bois et de chanvre Isonat by Buitex.

isonat

 

L’isolation d’une toiture étape par étape

Une première couche de panneaux isolants Isonat Plus 55 Flex ou Isonat Flex 40 est installée entre les chevrons de la toiture. Leur épaisseur correspond à celle des chevrons. Des panneaux isolants de 120 mm viennent recouvrir cette première couche. Ils sont fixés directement sur les chevrons. Pour finaliser, des liteaux sont posés sur l’ensemble afin d’accueillir plaques de plâtre ou lambris.

 

Première étape : découpe et pose des panneaux entre les chevrons

isonat

Après avoir mesuré l’espace entre chaque chevron, il convient de découper les panneaux Isonat Plus 55 Flex ou Isonat Flex 40 aux dimensions. Facile, la découpe est réalisée à la main, avec ou sans outil particulier (un simple couteau à dents peut convenir).


 

isonat

 

L’astuce : l’ajout de 2 cm en hauteur et en largeur aux dimensions requises permet de coincer les panneaux entre les chevrons. Ainsi calés, ils isolent parfaitement la surface recouverte. 

 

isonat

 

Deuxième étape : installation d’une seconde couche de panneaux isolants

Pour poser la seconde couche de panneaux isolants, chaque chevron est repéré à l’aide d’une marque visible au niveau du mur. Cette fois-ci, des panneaux avec voile de confort sont utilisés. Objectif : visser chaque panneau en son centre et à trois endroits (haut, milieu, bas) directement dans les chevrons.


 

isonat

 

Pour ce faire, confectionner des carrés (7 cm x 7 cm) dans un carton assez fort. Y insérer une vis suffisamment longue pour traverser le panneau et se fixer dans les chevrons. Positionner chaque carré sur le voile de confort d’un panneau et visser. Une fois les trois vis de fixation en place, positionner le panneau au niveau du toit et visser sur le chevron. 

 

isonat

 

Bon à savoir : Le carré de carton empêche la vis de s’enfoncer dans le panneau. Les espaces restés vides accueilleront des morceaux de panneau aux dimensions et rentrés en force entre le mur et le panneau voisin.

 

Dernière étape : l’habillage

Pour habiller votre plafond après la pose de l’isolation thermique, il convient d’installer des tasseaux de bois pour y fixer lambris ou plaques de plâtres.
 

isonat

 

Focus sur la solution naturelle Isonat

Naturels, les panneaux Isonat plus 55 Flex mixent fibres de bois et de chanvre. Une composition qui leur assure de hautes performances thermiques et phoniques. Les panneaux Isonat Flex 40 utilisent quant à eux de la fibre de bois et des fibres textiles recyclées. Les plus de ces deux produits durables : un confort d’hiver et d’été incomparable et une densité importante qui évite tout affaissement.

 

Le tutoriel vidéo

Pour visionner la pose d’une solution d’isolation thermique en sous-toiture avec le rédacteur en chef de « Bricoler côté maison » Robert Longechal, cliquez ici

Pour en savoir plus au sujet des panneaux en fibres de bois et chanvre d’Isonat by Buitex, rendez-vous :
sur la fiche produit

Et sur le site