Isolation d’une maison ossature bois à Veyrier-du-Lac (74

Publié le : Lundi 19 mars 2012

La fin du chantier de cette maison contemporaine était annoncée au début de l’été ; elle aura finalement lieu au début du printemps. Les isolants Isonat débutent leur cycle de vie.
 

Une maison bioclimatique et performante

La pose du bardage bois extérieur en Red Cedar est désormais terminée. Ce bois résistant à tous les temps vient dessiner une façade résolument contemporaine. Additionné aux performances techniques d’une couche de 40 mm d’Isonat flex 40 entre chevrons et d’une épaisseur de 80 mm d’Isonat Fiberwood Duoprotect, les caractéristiques isolantes du bois renforcent la performance globale de la maison.

 

isonat



Jean-Marie Vaulot, architecte spécialisé dans la construction de maisons à ossature bois, a réuni ici tous les critères pour inscrire cette maison dans une démarche de haute qualité énergétique.  Grâce à la présence de grande baies vitrées exposées sud-ouest, la maison profites d’un apport solaire important, comme le préconise les règles du bioclimatisme. De plus, celle-ci possède une bonne gestion des flux d’airs intérieurs, aidée par son isolation naturelle à base de bois Isonat : Isonat flex 40 entre chevrons et Isonat Fiberwood, solution d’isolation thermique par l’extérieur.

Profiter de l’apport solaire par sa situation, grâce à de grandes baies vitrées exposées sud-ouest,
 

Le bois : matériau durable par excellence

Une maison à ossature bois, des isolants bois, un bardage bois… Le bois est un matériau dix fois plus isolant que le béton. Il est le matériau durable par excellence ! 

 

isonat

 

Le bois possède une qualité naturelle de fort pouvoir isolant, permettant de s’affranchir des variations de températures en été comme en hiver. Il est l’un des rares matériaux de construction à offrir autant de performances et permet de réaliser des économies de chauffage. Il procure d’autre part une sensation de confort intérieur en termes de qualité d’air.

Quelles que soient les conditions climatiques, l’intensité du soleil, les variations de température ou d’hygrométrie, le bois résiste. Les plus anciennes bâtisses en bois traversent les siècles. Les maisons à colombage d’Alsace, les immenses chalets savoyards vivant tantôt sous la neige, tantôt exposés au soleil, etc. La preuve par l’expérience : le bois est une matière pérenne et solide !

Rendez-vous dans 100 ans pour cette maison du bord du lac d’Annecy !

Voir l’article concernant la première phase des travaux d’isolation sur le blog Isonat

 

Intervenants :

Architecte : JEAN-MARIE VAULOT

Constructeur : L’AVENIR EN BOIS -www.lavenir-en-bois.com

Distributeur : BATI DECO NATURE - www.batideconature.com