Isolation d’une maison ossature bois à Veyrier-du-Lac

Publié le : Mardi 12 février 2013

Visite sur le chantier d’une maison particulière au bord du lac d’Annecy, dont les murs ont été isolés avec des isolants Isonat. Bâtie en lieu et place d’un ancien chalet maçonné, cette maison de 200 m² a été imaginée par Jean-Marie Vaulot (photo ci-dessous), architecte spécialisé dans la construction de maisons à ossature bois.


Sans être labélisée BBC, cette habitation est pensée pour limiter au maximum les déperditions énergétiques, tout en profitant de l’apport solaire. Des baies vitrées grands formats exposées sud-ouest et des ouvertures plus petites côté nord permettront à cette maison de profiter à 100 % de sa situation. 


  isonatisonat
    
Côté isolation, les combles perdues sont isolées avec un isolant en vrac,  les murs sont équipés d’une couche de 140 mm d’Isonat flex 40 entre les montants d’ossature et d’une épaisseur de 80 mm d’Isonat Fiberwood Duoprotect. Ce dernier isolant intègre un surfaçage en latex, lui permettant de jouer le rôle d’un pare-pluie et évite donc l’ajout d’une membrane souple supplémentaire !

 

isonat  isonat  isonat



La fin des travaux est prévue pour le début de l’été 2012, avec notamment la pose d’un bardage bois extérieur en Red Cedar, les aménagements intérieurs, la végétalisation… Un projet à suivre !
 

Intervenants :

Architecte : JEAN-MARIE VAULOT
Constructeur : L’AVENIR EN BOIS -  www.lavenir-en-bois.com
Distributeur : BATI DECO NATURE - www.batideconature.com