Isolation du nouveau bâtiment Aquacole du LPG Quimper-Bréhoulou dans le Finistère

Les isolants naturels Isonat ont récemment été utilisés pour l’isolation de la nouvelle aile de ce lycée agricole et aquacole, soucieux de l’environnement et de l’économie d’énergie.
Débuté au cours de l’été 2011, la création de l’aile aquacole du LPG Quimper-Bréhoulou à Fouesnant associera une zone de production piscicole et deux salles de cours pouvant accueillir 24 élèves chacune. Ce nouveau bâtiment ouvrira ses portes dans le courant du mois de mai 2012.
 

Un établissement « vert » par excellence

Proches des thématiques du respect de la nature et de par l’enseignement qu’il dispense, le LPG Quimper-Bréhoulou s’inscrit dans une démarche de protection globale de l’environnement.
En effet, si  les 100 élèves de la filière aquacole sont particulièrement sensibilisés aux principes d’un élevage écologique et respectueux (avec notamment la réutilisation de l’eau et la pratique de la phytoépuration), les bâtiments eux même intègrent des équipements favorisant la performance énergétique. Une démarche éthique et responsable, répondant à l’un des objectifs de l’établissement : la promotion de l’aquaculture bretonne et durable.

isonat    isonat   
 

Conception du bâtiment et choix des matériaux

Outre l’utilisation de pompes à chaleur et la recherche du plus bas niveau de consommation, le bâtiment du LPG Quimper-Bréhoulou a également fait le choix de sélectionner des matériaux de construction performants et naturels.
Ce nouveau bâtiment destiné à l’enseignement de l’aquaculture ayant une ossature bois, l’entreprise SAPI à fait le choix d’une pose d’Isonat plus 55 flex entre les montants d’ossature. Une épaisseur de 200 mm a été utilisée pour l’isolation des murs intérieurs et une épaisseur de 100 mm pour l’isolation des cloisons.
     

Constitué de chanvre, l’Isonat plus est particulièrement adapté à l’isolation de ce bâtiment, car très efficace en matière d’hygro-régulation. Le chanvre absorbe en effet l’humidité ambiante naturellement et la resitue progressivement sans perdre de ses qualités d’isolation thermiques et phoniques

 

isonat

  isonat

 

Les "plus" à la pose

Si ces qualités sont essentielles à la pérennité du bâtiment, les artisans ont également pu apprécier le confort de pose des produits Isonat : de la bonne tenue du voile et sa facilité de découpe, au confort apporté par l’Isonat. Moins poussiéreux qu’un isolant traditionnel, les fibres du panneau d’isolant n’ont pas posé de contraintes pour le marquage et le traçage avant découpe.


Chef de projet "Pole aquacole"
Yves Louis
EPL Quimper-Bréhoulou
Site du lycée

Architecte
Liard & Tanguy
14, rue Dupont des loges - 35000 Rennes
Tel : 02 99 67 54 55

Entreprise de pose 
SAPI (société plâtrerie isolation)
ZA Landelles rue Longueraie - 35520 Melesse

Fournisseur
QUEGUINER RENNES
Route de  Lorient, 8 Rue Léon Berthault 35000 Rennes

Maitrise d’ouvrage
Conseil Régional de Bretagne
283, avenue du Général Patton – BP 3166 – 35031 Rennes Cedex
Tel : 02 99 27 10 10

Maîtrise d’ouvrage déléguée
SEMAEB
Agence de Quimper, 4, rue Félix Le Dantec CS30001 – 29018 Quimper Cedex
Tel : 02 98 64 44 44