Actualités
3 minutes min

Isolants souples, isolants rigides… Quelle différence ?

Rigides ou flexibles, les panneaux isolants ne se destinent pas aux mêmes applications. Cette différence de « souplesse » leur confère des caractéristiques et des qualités propres à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Chez Isonat, ces deux types d’isolants se retrouvent à travers les différentes gammes de produits bio-sourcés certifiés Flex, Multisol et Duoprotect.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’univers des isolants lorsqu’on est néophyte ! Parmi les informations que l’on peut glaner sur le net, on retrouve souvent la notion d’isolants souples et d’isolants rigides… Isonat propose justement ces deux types de produits et vous explique leurs différences !

Isolants rigides : Isoler par l’extérieur

Les gammes Multisol et Duoprotect proposent des panneaux d’isolation en fibres de bois rigides. Ceux-ci sont destinés à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs par une façade ventilée ou sous enduit, et des toitures en sarking et pare-pluie.

 

Image

 

Les applications extérieures nécessitent une grande résistance mécanique, physique et une grande résistance à l’eau liquide via la caractéristique WS (absorption à l’eau < 1kg/m2). Les exigences des professionnels du bâtiment en matière d’ITE étant de surcroit très élevées, il faut pouvoir fournir des panneaux à la fois techniques et performants.
Les isolants rigides Multisol et Duoprotect, fabriqués par Isonat, remplissent tous ces critères. Composés de fibres de bois 100% françaises, ils sont basés sur une conception innovante. Leur structure monobloc est ultra résistante, ils ont subi un traitement hydrofuge dans la masse et sont certifiés Acermi.

Isolants flexibles : Isoler par l’intérieur

Les isolants flexibles (ou « souples ») sont utilisés pour l’isolation par l’intérieur, à savoir les murs, cloisons, combles aménagés ou perdus. Cette souplesse permet de les adapter plus facilement aux supports. De plus, leur application intérieure ne nécessite pas les mêmes caractéristiques mécaniques et traitements qu’un isolant destiné à une isolation par l’extérieur. 

 

Image

 

La gamme Flex d’Isonat est composée de deux références d’isolants flexibles en fibres de bois :
- Isonat Plus Flex 55  adapté à l’isolation des murs par l’intérieur, des combles aménagés et des combles perdus. Il possède le meilleur lambda certifié du marché des panneaux flexibles de fibres de bois ! Ses qualités sont nombreuses : facilité de découpe, excellente mécanique, confort de pose accru par son voile cellulosique…
- Isonat Flex 40 destiné aux mêmes applications, mais également aux murs à ossatures bois et cloisons.

Tous deux apportent une isolation thermique et acoustique de qualité, améliorant ainsi le confort et le bien-être !

Isonat se place comme un acteur incontournable de l’isolation bio-sourcée. En proposant à la fois une gamme de panneaux rigides pour l’isolation par l’extérieur, et flexibles pour l’isolation par l’intérieur, il apporte une réponse technique et performante aux besoins des professionnels du bâtiment, ou des particuliers. Son savoir-faire à la française se retrouve dans des produits d’isolation assurant performances, confort de pose et budget maitrisé.