Isolants biosourcés : quels atouts ?

Fibres de bois, fibres végétales… les isolants biosourcés offrent aux particuliers et aux professionnels de la construction ou de la rénovation une alternative écologique reconnue. Focus sur les spécificités de ces matériaux.

 

isonat

 

A performances techniques équivalentes, les isolants biosourcés impactent moins l’environnement que les isolants thermiques traditionnels. Naturels, durables et recyclables, les matériaux tels que la fibre de bois affichent de remarquables performances thermiques et phoniques. 

 

La fibre de bois ou la laine de bois

Côté fabrication, les isolants en fibres de bois offrent un large choix de produits (panneaux souples, rigides, rouleaux…). Excellents régulateurs d’hygrométrie, les panneaux en fibres de bois permettent de lutter efficacement contre l’humidité. Utilisée en isolation intérieure (sols, murs, toitures), la fibre de bois intervient également sur les chantiers d’Isolation Thermique par l’Extérieur, en toiture ou en façade.

 

Reconnue par les professionnels du bâtiment et les instances de certification, la gamme d’éco-isolants Isonat by Buitex utilise des fibres naturelles pour la fabrication de ses panneaux d’isolation (bois, coton). La fibre de bois exploitée par Buitex provient de chutes de bois issues de scieries ou de résidus forestiers originaires de forêts proches de l’usine afin de limiter les émissions de carbone. Fabriqués de manière écologique, les panneaux isolants Buitex utilisent en majorité des matériaux issus du recyclage et de la revalorisation.