En neuf ou en rénovation : comment choisir le bon isolant ?

Vous souhaitez isoler votre maison afin de réaliser des économies d’énergie et d’optimiser votre confort thermique ? Nos informations pour vous aider à y voir plus clair.

La bonne solution d’isolation thermique ? C’est la solution qui doit vous permettre, une fois le produit mis en œuvre, d’atteindre les performances visées sans perdre ses propriétés au fil du temps. Une solution d’isolation longue durée en quelque sorte !

 

Isolation : le froid et le chaud

Qu’il s’agisse d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, les contraintes sont différentes en fonction du climat de votre région. L’isolation contre le froid et l’isolation contre la chaleur n’impliquent pas forcément les mêmes dispositifs. Ainsi, une maison bien isolée pour l’hiver (toiture et isolation des murs par l’intérieur) ne garantit pas forcément une protection optimale en été.

Bon à savoir : la fibre de bois protège à la fois du froid et de la chaleur grâce à son important coefficient de déphasage. En clair, ce matériau limite considérablement la vitesse de transfert thermique entre extérieur et intérieur.

isonat

 

Décrypter les propriétés des isolants

Lambda et résistance thermique font partie des informations techniques spécifiées sur les étiquettes des isolants. Il est important d’en connaître la signification. Le lambda ou coefficient de conductivité thermique exprime la faculté du matériau isolant à conduire la chaleur. Moins il est élevé, plus l’isolant est performant. La résistance thermique R exprime la résistance d’une paroi isolée au passage de la chaleur. Plus elle est importante et plus la paroi est isolante.

Pour plus de détails, consultez la page Comment évaluer un isolant.

 

Les normes et certifications des produits isolants

Depuis 2003, la certification ACERMI complète le marquage CE des isolants d’habitation. Un gage de qualité et de sécurité puisque c’est par l’intermédiaire d’un organisme indépendant que sont jugées les performances techniques et la fiabilité des isolants. Autre garantie de fiabilité : les avis techniques du CSTB. Délivrés par des experts, ils incarnent les principaux indicateurs de qualité des produits isolants aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. 

 

La question de la recyclabilité des isolants

Pour isoler votre logement dans le respect de l’environnement, la question de la recyclabilité des matériaux se pose. En choisissant une solution d’isolation thermique Isonat by Buitex, vous faites le choix d’un produit éco-responsable performant. Consultez la page Made in France pour découvrir les modalités de fabrication des isolants en fibres de bois Isonat by Buitex !