ECORENO’V : un service qui vous accompagne dans l’éco-rénovation de votre habitat !

Un projet de rénovation peut faire peur et sembler compliqué … Pourtant, il existe de nombreux avantages à l’éco-rénovation : diminuer votre consommation énergétique, augmenter le confort de votre habitation, revaloriser votre bien grâce à une meilleure étiquette énergétique, protéger l’environnement, ou encore embellir votre logement !
C’est pourquoi, la Métropole de Lyon a mis en place un service d’accompagnement : Ecoréno’v, pour faciliter la réalisation de tels travaux ! Ce service est soutenu par région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.

ISONAT

Qui peut bénéficier d'Eco'Renov ?

Que vous soyez propriétaires ou co-propriétaires, vous pouvez être accompagnés tout au long de votre projet en contactant l’ALE, porte d’entrée de toutes les démarches.
L’ALE (Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise) vous accueille et vous oriente vers les solutions de rénovation les plus adaptées. Elle vous informe sur les premiers travaux à engager, vous aide à planifier votre démarche, à solliciter les aides financières et à vous diriger vers les bons interlocuteurs. L’ALE vous permettra également d’être en relation avec des artisans qualifiés et labellisé (RGE).

Les copropriétaires seront accompagnés par l’ALE dans les étapes à suivre au sein de la copropriété (planification des votes lors des Assemblées Générales, élaboration d’un audit énergétique …)
Pour fédérer les copropriétaires lors de la mise en route du projet et les informer sur l’éco-rénovation, la métropole met à disposition une fiche pratique Ecoréno’v.

Les propriétaires ont droit au même accompagnement de la part de l’ALE dans leur projet de rénovation énergétique. Pour les projets visant à atteindre un niveau BBC (bâtiment basse consommation), la Métropole de Lyon a mis à disposition un dispositif particulier : DOREMI  (Dispositif opérationnel pour la rénovation énergétique des maisons individuelles).

Les aides financières publiques à la rénovation

Les aides publiques sont attribuées en fonction de la situation financière des propriétaires et du niveau de performance du projet. Plus votre projet sera performant, plus vous aurez d’aides ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le « Guide des aides attribuées par la Métropole ».
En plus de la Métropole de Lyon, certaines communes de la métropole participent au financement dont vous trouverez la liste ici.

A savoir qu’il existe d’autres aides  comme les Crédits d’Impôts Transition Energétique (CITE), les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), l’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ), ou encore d’autres subventions.

A présent, plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas !