Eco-rénover ou éco-construire : que choisir ?

Lors d’un achat immobilier, le choix du type de bien (neuf ou ancien) influence sur les travaux à prévoir. Le neuf a l’avantage de laisser aux propriétaires le choix de faire selon leurs envies et l’ancien, qui a plus de caractère, peut être remis au goût du jour et modernisé. Le choix, dans un projet d’écoconstruction, se fera en fonction des coûts et de l’impact sur l’environnement.

isonat

 

Un paysage français majoritairement ancien

En France, la majorité des bâtiments ont été construits il y a plus de 50 ans, selon le Buildings Performance Institute Europe et plus de 40% des bâtiments résidentiels ont été construits avant 1960. La France fait partie des pays européens ayant la plus forte proportion de bâtiments anciens, avec le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark.

Au regard de ces données, la rénovation semble être la solution la plus adoptée par les acquéreurs. Il s’agit là d’une option offrant de nombreux avantages face à l’impact environnemental. En effet, une rénovation évite une nouvelle emprise au sol, l’utilisation de nouveaux matériaux, l’installation de nouveaux égouts … Il est possible de réutiliser l’existant et de limiter les dépenses ! Cependant, il est nécessaire d’être conscient de l’impact sur l’environnement que peuvent avoir la démolition, le concassage ou encore le stockage de gravats.

Un choix relatif à la nature du bien

En réalité, le choix entre du neuf et de l’ancien dépend de la nature de chacun des biens. Il se peut qu’une rénovation puisse nécessiter d’importants travaux qui auront plus d’impact sur l’environnement qu’une écoconstruction. La remise à niveau d’une maison ancienne aux normes BBC peut s’avérer très coûteuse et non respectueuse de l’environnement !

Votre budget sera donc votre repère dans votre prise de décision : si la rénovation d’un bien ancien vous coûte plus cher, que le confort et l’esthétique qu’il vous offre sont équivalents à du neuf, préférez la construction à la rénovation ! Sinon, réutilisez des bâtis existants pour faire des économies d’argent et d’énergie !

L’important finalement, c’est d’être respectueux de l’environnement et Isonat saura vous accompagner en plaçant le biosourcé en neuf et en rénovation au coeur de vos projets !