Eco-prêt à taux zéro : ce qui change en 2015

Publié le : Mercredi 07 janvier 2015

 Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2015, l’accès à l’éco-prêt à taux zéro est simplifié et ouvert aux copropriétés. Focus sur les dispositions en vigueur.

 

isonat

 

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ permet aux propriétaires de logement de financer jusqu’à 20 000 € de travaux pour un bouquet de rénovation énergétique comportant deux types d’intervention (isolation thermique des murs et de la toiture par exemple). Ce prêt sans intérêt atteint 30 000 € dans le cas d’une rénovation de logement réalisée sur la base de trois types de travaux (isolation thermique des murs, isolation thermique de la toiture et remplacement de fenêtre par exemple). 

 

Objectif : limiter la consommation d’énergie globale du logement

Dans cette optique, les nouvelles dispositions ouvrent l’éco-PTZ aux travaux d'installation de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. Cette mesure inclut évidemment les systèmes utilisant une source d’énergie renouvelable. Les travaux induits (électricité, peinture, ravalement…) par la réalisation de la rénovation thermique des logements sont également pris en charge par l’éco-PTZ.

 

Eco-PTZ : comment faire pour en bénéficier ?

Les propriétaires de logements souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique des murs, du toit, remplacement du système de chauffage, remplacement des fenêtre…) doivent faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est désormais ce professionnel du bâtiment qui sera chargé du contrôle des travaux éligibles et non plus les banques comme c’était le cas auparavant. Un changement d’organisation qui vise la fluidification des demandes et l’élargissement du nombre de bénéficiaires de l’éco-PTZ.

 

Isolez votre logement avec une solution d’isolation naturelle !

Isonat by Buitex produit des panneaux isolants à base de fibres de bois, de chanvre, de coton et de fibres textiles recyclées. Performantes et durables, ses solutions d’isolation thermique et phonique sont exploitées dans le cadre de travaux d’isolation des murs (intérieurs et extérieurs), des combles, des sols… Découvrez la gamme Isonat by Buitex en accédant