Diagnostiquer son isolation à l’aide d’une caméra thermique

Avant d’envisager des travaux de rénovation de l’isolation thermique d’une habitation, il est essentiel de réaliser un diagnostic du bâti afin de mettre en évidence les points de faiblesse de l’enveloppe.

Pour mettre en évidence les défauts d’isolation d’une habitation, il peut être réalisé un bilan énergétique à l’aide d’une caméra thermique. En détectant les points de chaleur émanant d’un bâtiment, la caméra thermique permettra de mettre en évidence les déperditions thermiques et les points à traiter en priorité pour améliorer l’isolation.

 

Les défauts d’isolation à travers l’œil de la caméra

En étudiant une habitation à l’aide d’une caméra thermique, les points de déperdition de chaleur les plus importants sont mis en évidence grâce au rayonnement infrarouge émis par les différentes surfaces ou zones observées. Ce rayonnement varie en fonction de la température et de la provenance de la chaleur.
Il est alors possible de repérer plusieurs types de défauts d’isolation thermique :

  • L’absence d’isolant, son mauvais positionnement ou encore un tassement dû au temps ;
  • Un défaut d’étanchéité ;
  • La présence de ponts thermiques, au niveau des raccords entre les murs, les sols et la toiture.

     

    isonat


     

    Faire réaliser un bilan énergétique

    S’il est possible pour les particuliers de louer une caméra thermique pour « ausculter » leur habitation, il est cependant plus sage de faire appel à un professionnel certifié DPE, qui pourra interpréter au mieux les résultats obtenus.
    En plus du diagnostic de l’isolation réalisé à l’aide de la caméra thermique, il réalisera une analyse du bâti (matériaux de construction utilisés, date de construction, système de chauffage …). Celle-ci permettra de trouver les solutions les plus efficaces pour rénover votre habitation et ainsi obtenir les meilleures performances énerg