Des résultats positifs pour le marché de l’isolation

Publié le : Mardi 23 septembre 2014

Sur un marché de l’isolation en hausse de 6 % en 2014 (en volume et en m3), les ventes d’isolants biosourcés représenteraient plus de 8 % du marché ! Des résultats positifs tirés de l’enquête* de TBC Générateur d’Innovation, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction. Explications.

isonat

 

Le marché de l’isolation se porte bien

La hausse des ventes d’isolants estimée à 6 % en 2014 correspond au volume commercialisé en m3. Si l’on considère le volume des ventes en superficie (m²), le secteur atteint une hausse de seulement 0.7 %. Les isolants biosourcés tirent leur épingle du jeu avec près de 6 % d’augmentation entre 2012 et 2014 en m². Ils représentent aujourd’hui plus de 8 % du marché !

 

Comment expliquer ce différentiel entre volume en m² et en m3 ? 

Que ce soit en construction ou en rénovation, les dernières réglementations thermiques imposent des épaisseurs de plus en plus importantes pour un nombre égal de m². Les ventes d’isolants pour les murs obtiennent ainsi 0.8 % d’augmentation en m² tandis que les ventes d’isolants pour toitures et combles affichent +0.6 %. A noter : avec 55 % des ventes totales, l’isolation thermique des toitures conserve la première place tandis que celle des murs représente 45 %.

 

Un marché porté par la rénovation et par l’isolation thermique par l’extérieur

Grâce aux nombreux chantiers de rénovation lancés en 2014, l’ancien arrive au niveau du neuf sur l’isolation des murs. L’isolation thermique par l’intérieur, toujours plébiscitée par les professionnels, affiche toutefois un recul depuis 2011 au profit de l’ITE qui représente désormais le quart du marché. Les professionnels sont formels au sujet de l’ITE : plus de la moitié d’entre eux pense que les ventes vont se développer en ITE.

 

Isonat : des isolants biosourcés pour l’isolation thermique intérieure et l'isolation extérieure

Avec ses panneaux isolants en fibres naturelles (bois, chanvre, coton, textile recyclé…), Isonat by Buitex met à la disposition des professionnels et des particuliers une solution d’isolation thermique écologique, performante et compétitive. Pour découvrir toute la gamme de produits éco-responsables d’Isonat, rendez-vous ici

Pour en savoir plus au sujet de l’éco-isolation, cliquez ici

*Enquête menée par téléphone en juillet 2014, auprès 200 professionnels (fabricants d’isolants, des fournisseurs de matières premières, des distributeurs, des constructeurs, des syndicats, entreprises de pose…). Sources : Batirama.com, Batiactu.com.