Critères de qualité du logement en France : l’isolation thermique arrive en tête

Publié le : Mercredi 18 juin 2014

L’étude Qualitel menée par Ipsos pour évaluer le niveau de satisfaction des Français concernant leur logement révèle une prédominance de leurs attentes en matière d’isolation thermique. Focus sur des résultats dans l’air du temps.


 

isonat


 

 

Isolation thermique, ventilation et qualité du bâti

Sur les mille personnes interrogées entre avril et mai 2014, 76 % d’entre elles placent l’isolation thermique en tête, devant la sécurité (électrique, incendie) qui obtient 72 % des votes tandis que la ventilation et la protection contre l’humidité arrivent en troisième place avec 71 %. Viennent ensuite qualité du bâti (toiture, façades) à hauteur de 63 %, isolation phonique (59 %) et le fait que le logement soit économe en énergie (54 %).

 

Les logements récents plus satisfaisants

En pratique, les critères prédominants tels que l’isolation thermique, acoustique et la ventilation s’avèrent les moins satisfaisants selon les sondés. Le niveau de satisfaction exprimé augmente toutefois selon la récence du logement. Selon l’étude, l’amélioration de l’isolation et de la ventilation des logements (maison ou appartement) contribuerait à augmenter la satisfaction des occupants de manière significative.

 

Aménagements et travaux de rénovation 

Concernant les travaux à effectuer au sein de leur logement, les Français placent en tête l’amélioration de l’aménagement intérieur (35 %) suivi de près par les travaux d’isolation (30 %). La rénovation de toiture ou de façade représente 19 % tandis que le changement de mode de chauffage obtient 14 % et l’installation d’une ventilation remporte 9 % des suffrages.

 

Panneaux Isonat : la solution d’isolation thermique naturelle

Spécialiste de l’isolation thermique et phonique naturelle, Isonat by Buitex produit et commercialise une gamme d’isolants biosourcés. Fabriqués en France à partir de fibres de bois, les produits Isonat s’utilisent en neuf et en rénovation, dans le cadre de travaux d’isolation thermique (intérieur ou extérieur), au niveau des murs ou de la toiture.

Particulièrement indiqué pour l’isolation des combles, Isonat Cotonwool est composé de fibres textiles recyclées. Aisée, sa mise en œuvre s’effectue par soufflage et permet de prévenir tout risque de ponts thermiques. Utilisés notamment pour l’isolation thermique des murs intérieurs et des sous-toitures, les panneaux Isonat Flex 40 mêlent quant à eux fibres de bois et fibres textiles recyclées. A l’instar d’Isonat Plus 55 Flex qui comporte en outre des propriétés phoniques, les isolants en fibres de bois régulent efficacement la température intérieure, été comme hiver.

 

Rendez-vous sur http://www.isonat.com pour découvrir les produits Isonat by Buitex.

Pour en savoir plus au sujet de la fibre de bois : http://www.isonat.com/blog/la-fibre-de-bois-proprietes-et-utilisations-d-un-materiau-eco-isolant_250.html