COP21 : l'Accord de Paris signé le 12/12

Le 12 décembre, un accord historique a été signé à l'issue de la COP21. L'Accord de Paris marque en effet une prise de conscience collective et l'envie de changer les choses : limiter le réchauffement climatique pour préserver notre planète.

isonat

 

Le constat est sans appel : l'atmosphère de notre planète se réchauffe à cause des émissions de gaz à effet de serre produites par l'activité humaine. Ce phénomène met en péril l'avenir de la présence humaine dans certaines régions du monde... La conférence Paris Climat qui s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 avait dont une importance capitale : apporter une réponse, trouver des solutions pour pallier à cela.

Que dit l'Accord de Paris ?

Cet accord confirme l'objectif de maintenir le seuil d'augmentation de la température en dessous de 2°C. Il fixe même de tendre vers les 1,5°C d'augmentation maximum, afin de sauvegarder les États insulaires qui sont les plus menacés.

Au cours de l'année 2015, 186 pays ont publié leur contribution afin de faire baisser leurs émissions de gaz. L'ONU en a fait une évaluation mais malgré tout, elle considère que le réchauffement de la planète devrait se situer aux alentours de 3 degrés...

L'accord de Paris demande donc aux participants de revoir leurs objectifs tous les 5 ans, sans possibilité que ce soit à la baisse. Au contraire, il les incite à s'améliorer et à viser toujours mieux.

Les pays devront atteindre progressivement la "neutralité des émissions" dans la deuxième partie du siècle en quittant les énergies fossiles les plus polluantes.