Construction et rénovation : les mesures prioritaires du comité «Objectifs 500 000»

Publié le : Mercredi 28 mai 2014

Le premier comité de suivi «Objectifs 500 000» a réuni les acteurs du logement et du bâtiment autour de la ministre du Logement et de l’égalité des territoires Sylvia Pinel le 16 mai dernier. En ligne de mire, la mise en œuvre de deux volets de mesures prioritaires.


isonat
 

 

Objectifs 500 000 : construction et rénovation de logements

Lancée fin 2013, la démarche de concertation vise l’accélération de la construction et de la rénovation des logements à hauteur de 500 000 logements construits et rénovés d’ici 2017. Après un premier rapport rendu en février 2014 et la validation de premières mesures de simplification, le comité de suivi vient de désigner les deux volets de mesures à lancer en priorité.

 

L’équation coûts et qualité : 50 mesures de simplification

Les 50 mesures de simplification (relatives aux règles et aux normes en vigueur dans le bâtiment) qui avaient été validées en février dernier seront mises en place d’ici l’été. En favorisant le passage d’une « logique de moyens à une logique de résultats », en optimisant « le rapport coût/bénéfice » et en prenant en compte les « évolutions techniques », ces mesures ambitionnent la réalisation d’économies sur le coût de la construction sans répercussions en terme de qualité.

 

Renforcement de la qualité, de l’innovation et des nouvelles façons de construire

Consacré à l’innovation en matière de performance environnementale, le deuxième volet de mesures prioritaires s’attache à l’accompagnement des entreprises et à l’investissement dans la formation. L’entrée des entreprises dans l’ère du numérique est également visée.

 

En neuf et en rénovation : Isonat Buitex, la solution d’éco-isolation

Avec sa gamme de panneaux isolants fabriquée en France, Isonat by Buitex répond aux besoins du marché de la construction et de la rénovation thermique des bâtiments. En fibres de bois, de chanvre ou en fibres textiles recyclées, les produits Isonat sont utilisés dans le cadre de travaux d’isolation intérieure ou extérieure (ITE).