Construction du Zidane Sport Concept « Z5 » (Aix-en-Provence)

Actuellement aux Milles  dans le canton d’Aix-en-Provence-Sud-Ouest (13) à 20 minutes de Marseille, se construit le  «Z5»  dont le maître d’ouvrage n’est autre que l’entreprise Zidane Sport Concept. Ce projet pilote au niveau national se démarque en intégrant à la fois les exigences du label BBC (Bâtiment Basse consommation) et de la certification BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen).

Indispensable à l’obtention de la certification BDM, le bâtiment du « Z5 » devait répondre au niveau de consommation exigé dans le cadre de la RT2005 du label BBC.

BEC construction - maître d’ouvrage du projet, a fait le choix d’utiliser l’isolant en fibres de bois Isonat Plus en densité 55 kg/m3 pour l’isolation du futur complexe sportif. 
Un choix motivé par plusieurs arguments :
- Une qualité indéniable de l’isolant : durabilité, isolation thermique, résistance mécanique…
- L’avis technique du CSTB et la certification ACERMI nécessaire à la labellisation BBC.
 

isonat


La première phase  des travaux est prévue au 15 janvier 2010, une seconde phase concernant un bâtiment d’hébergement de 50 chambres est prévue pour février 2011.


Voir page Isonat+

Un projet pilote hi-tech sous le modèle des  « futsal », qui intègre pleinement une dimension sociale.

Le futur « Z5 » s’annonce déjà comme un projet d’envergure : ce complexe de 2 500 m² sur 18 000 m² de terrain, sera en effet entièrement dédié au football mais prévoit également l’aménagement d’un espace d’accueil et de détente. En plus de sept terrains en synthétique dont deux couverts,  seront aménagés un espace de remise en forme, une boutique, un restaurant et une salle de convivialité dans laquelle les usagers du complexe pourront visionner le film de leur propre match.
Le complexe abritera aussi un musée retraçant la carrière et les exploits de Zinedine Zidane.
 

isonat




Malgré un équipement technique perfectionné de niveau professionnel, Zidane l’enfant de la Castellane n’oublie pas ses origines et met un point d’honneur à rendre ce complexe sportif accessible au plus grand nombre. Outre une politique tarifaire adaptée à chacun, le projet met un point d’honneur à l’accueil des publics scolaires, des centres socioculturels aixois et des associations.
 

Les Bâtiments Durables Méditerranéens : le bon sens économique et environnemental !


Le bâtiment durable, veut promouvoir un nouveau type de construction : des bâtiments où l’homme est au cœur du projet. Pour se faire les entrepreneurs doivent prendre en compte le confort, le bien être mais aussi la santé des habitants (diminution des risques de maladie, d’accident et d’allergie) et des ouvriers sur le chantier.
De la conception à la livraison finale du bâtiment, la démarche BDM valorise une optimisation des choix pour une réduction des coûts : matériaux au meilleur rapport qualité/prix, réduction des besoins en énergie sous le modèle BBC, économie des dépenses en eaux…
Respect de la biodiversité, gestion des eaux de pluie, limitation des émissions de gaz à effet de serre… les bâtiments conçus sous le modèle BDM minimisent également au maximum leur impact sur l’environnement.
Des économies intelligentes pour accompagner à long terme la vie du bâtiment et de ses utilisateurs.

Visitez le site du Pôle BDM