Connaissez-vous les aides locales en matière de rénovation énergétique ?

Selon les derniers chiffres*, en matière de confort thermique, un Français sur dix se sentirait mal chez lui ! Résultat : 4 personnes sur dix envisageraient d’entreprendre des travaux énergétiques dont 20 % d’ici moins de deux ans. Quelles informations les personnes sondées ont-elles reçu de la part de leur ville ou de leur région au sujet des aides locales ? A quel type d’entreprise envisagent-elles de confier leurs travaux ? Résultats de l’enquête.

isonat

Si 78 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de transition énergétique, 73 % ignorent les primes et les subventions proposées à l’échelle de leur collectivité. Elles ne sont que 23 % à savoir qu’il existe des aides locales en matière de travaux d’économie d’énergie. C’est dommage dans la mesure où ces aides au financement des projets de rénovation énergétique peuvent considérablement réduire la facture des propriétaires (jusqu’à 50 %).

La rénovation énergétique, un booster économique !

Par ailleurs, la rénovation énergétique des territoires constitue une belle opportunité de dynamisation de l’activité économique locale. En effet, 60 % des Français qui envisagent de rénover leur logement prévoient de faire appel à une petite entreprise de proximité ou à un artisan. Tandis que 61 % des sondés ont confiance dans l’action de leur collectivité, 52 % la considèrent comme légitime pour les orienter dans leurs travaux. Un renforcement de la communication des villes, des départements et des régions en matière de rénovation énergétique pourrait permettre aux 23 % de Français qui n’envisagent pas de travaux faute de moyens, de rénover leur logement.

Isonat by Buitex : des isolants naturels conçus et produits en France

Fibres de bois, fibres textiles recyclées, chanvre… composent les isolants fabriqués par Buitex. Utilisés en neuf et en rénovation pour l’isolation thermique des bâtiments, les isolants Isonat se déclinent en plusieurs gammes de panneaux rigides, semi-rigides et d’isolants à souffler (combles). Inscrit dans une démarche éco-responsable, Buitex produit en France, à partir de matières premières locales. Découvrez la gamme des produits Isonat. *Etude IFOP pour Energie Perspective-FTI : la Transition énergétique et le rôle des collectivités (nov 2014).