Actualités
3 minutes min

Comprendre les zones climatiques de la RT 2012

Lorsque l'on parle de zone climatique en France, on pense à la RT 2012, en effet sa mise en place a donné lieu à une nouvelle répartition des zones climatiques en France,  influant sur les exigences thermiques en fonction des zones géographiques.

Ces zones climatiques sont de prime importance dans la construction d’un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou HPE (Haute Performance Energétique). En effet, celle-ci vont permettre aux professionnels de déterminer la valeur moyenne de consommation  énergétique exigée pour l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation, et d’adapter la construction et les équipements de la maison à ces exigences (chauffage, vitrage, isolation, exposition, VMC…) Découvrez à travers cet articles les zones climatiques à travers le territoire Francais...

Comment sont déterminées les zones climatiques en France ?

Elaborées avec le concours de Météo France, 8 zones climatiques ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d). Les zones climatiques permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », propre à chaque région.

Ce « coefficient de rigueur » est pris en compte pour le calcul de l’exigence de consommation énergétique en fonction des spécificités climatiques d’un territoire.
Les zones climatiques permettent donc d’optimiser les normes de construction en fonction des territoires.

Zone climatique : Calculer le coefficient de rigueur pour une habitation

Pour l’obtention du label BBC, la RT 2012 fixe une consommation conventionnelle d’énergie primaire à 50 kWhEP/m²SHON.an. Cette consommation comprend le chauffage de l’habitation et son système de refroidissement, les ventilations, la production d’eau chaude ainsi que l’éclairage.
Il est ensuite appliqué le « coefficient de rigueur climatique » en suivant la formule : 50 x (a+b) où a correspond au coefficient accordé pour la zone climatique et b en fonction de l’altitude du terrain de construction.

Répartition des zones climatiques en France :

 

Image

 Source : Olivr - Wikipédia

Valeurs des coefficients en fonction des zones climatiques et de l’altitude :

 

Image

 

Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Après mise à niveau en fonction du coefficient de rigueur climatique, les exigences en valeurs de consommation énergétique  peuvent donc varier entre 40 à 75 kWhep/m²SHON.an. plus cette valeur est haute, plus l’exigence est importante !