Combiner le solaire thermique et l’isolation naturelle

Faire le choix des énergies renouvelables pour chauffer son habitation est une réelle démarche éco-responsable. Pour bien dimensionner son installation et optimiser l’efficacité énergétique de son logement, il convient de coupler ces travaux avec une isolation performante. Le choix de l’isolation naturelle, avec les produits Isonat, prend tout son sens dans le cadre de ces travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat.

 

Le solaire thermique, une solution d’avenir

Cette technologie privilégie l’usage d’une énergie renouvelable et gratuite - le soleil - en plaçant des capteurs solaires  thermiques, généralement en toiture. Ces panneaux convertissent  le rayonnement solaire en chaleur et permettent ainsi de réaliser des économies d’énergies. Les systèmes solaires thermiques sont le plus souvent associés à un système de chauffage existant, qui intervient en complément lors des périodes de faible ensoleillement.

Deux systèmes existent :

-  Le chauffe-eau solaire individuel (CESi), qui couvre de 50 à 70% des besoins en eau chaude domestique*.

-  Le système solaire combiné (SSC), qui assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et produit 20 à 40% des besoins en chauffage*.

*source : ADEME

isonat

 

Isoler son habitation pour moins chauffer

Lorsqu’un système solaire combiné (SSC) est installé dans un logement existant, il convient de grouper ces travaux avec une rénovation de l’isolation afin d’optimiser l’efficacité énergétique de l’habitation. Dans une démarche de développement durable, le choix d’une isolation naturelle intervient souvent lorsqu’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable est installé. Les produits biosourcés Isonat, en laine de bois ou en laine de chanvre ou en textile recyclé, répondent parfaitement à cette exigence. Par exemple, isoler la sous toiture avec des panneaux Isonat Plus 55 flex permet de réduire jusqu’à 30% ses besoins en chauffage.