Chantier : Isolation thermique de la MDED du port de Bandol

Publié le : Vendredi 25 octobre 2013

La Maison du Développement Economique et Durable du port de Bandol est une construction en ossature bois isolée avec des matériaux bio-sourcés Isonat. Destinée à  abriter le bureau d’un élu de la gestion du Port de Bandol, des bureaux municipaux ainsi que le Point Information Jeunesse, ce bâtiment est le premier à être labélisé OR pour la norme BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens).

 

Un bâtiment à ossature bois et isolation naturelle

Cette construction emblématique du port de Bandol se devait d’être réalisée en matériaux naturels. Ainsi la MDED de Bandol, imaginée par l’Agence MAP a une structure à ossature bois  coiffée d’une toiture végétalisée. Suivant les principes de développement durable, l’isolation choisie était naturellement bio-sourcée. Ce projet dans son ensemble fait figure de modèle et a même reçu le label OR, nouvelle référence pour la norme Bâtiments Durables Méditerranéens.
 

isonat


 

Complémentarité de la gamme d’isolants thermiques Isonat

L’entreprise Karémen Bois a donc posé sous la toiture végétalisée deux couches d’isolants naturels en fibre de bois et chanvre : Isonat Plus 55 flex  (épaisseur 120 mm + épaisseur 100 mm). Pour l’isolation des murs, une couche d’isolants flexibles d’Isonat Plus 55 flex de 145 mm d’épaisseur a été posée entre les ossatures et le tout a été recouvert par une couche d’isolant rigide dédié à l’ITE : Isonat Fiberwood  DuoProtect  (35mm), pare-pluie et coupe-vent. Pour parfaire l’ITE et apporter une dimension esthétique au bâtiment, un bardage bois a été posé en façade.