Améliorer l’efficacité énergétique de son logement en réalisant un « bouquet de travaux »

Un « bouquet de travaux » est un ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration sensible de l’efficacité énergétique du logement. Pour bénéficier d’un éco-prêt, les travaux, réalisés par des professionnels, doivent par exemple combiner amélioration de l’isolation thermique du logement et installation d’un système de chauffage performant utilisant les énergies renouvelables. Par exemple : le bouquet Pompe à Chaleur/ Isolation thermique.

 

Pompe à chaleur : simplicité et performance 

Installer une pompe à chaleur (PAC) en remplacement d’un système de chauffage existant permet d’améliorer de manière significative la performance énergétique de son logement. Ce système consiste à prélever l'énergie là où elle est naturellement (air, sous-sol) pour la restituer, sous forme de chaleur, à l'intérieur logement, en utilisant l'air ou l'eau comme vecteur de distribution. Il existe ainsi différents systèmes :

  • la pompe à chaleur air-air
  • la pompe à chaleur air-eau
  • la pompe à chaleur géothermique : eau/eau ou sol/eau

La pompe à chaleur sert principalement à chauffer l’habitation, certaines préchauffent même l'eau chaude sanitaire, d'autres dites " réversibles " peuvent également rafraîchir.

 

isonat

 

Coupler l’installation d’une PAC avec des travaux d’isolation thermique

Pour bénéficier d’un éco-prêt à taux 0 pour l’installation de ce système, il faut coupler ces travaux avec une ou deux autres améliorations de l’efficacité énergétique de l’habitation. La solution la plus efficace en termes d’économies d’énergie consiste à réaliser parallèlement des travaux d’amélioration de l’isolation thermique du logement. L’isolation des combles perdus avec Isonat Cotonwool , l’isolation thermique par l’extérieur avec l’isolant en fibre de bois Isonat Fiberwood , ou l’isolation des cloisons intérieures avec des isolants en laine de bois comme Isonat plus 55 flex sont autant de solutions possibles pour réaliser un bouquet de travaux efficace et éligible à l’éco-prêt à taux 0.