Aides exceptionnelles pour la rénovation énergétique des logements

Les ministères du Logement et de l’Ecologie ont annoncé que l’Etat aiderait de manière significative les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. 135 millions d’euros seront alloués d’ici à 2015 pour financer via des primes exceptionnelles des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des logements représentant bien sûr un pan important de ce plan ambitieux.

 

Fonds de soutien à la rénovation énergétique de l’habitat

Le FSREH, doté de 135 millions d'euros, a pour objet d'aider les propriétaires à mener à bien des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Environ 95.000 primes à la rénovation devraient être versées. Les dépenses éligibles, attribués selon un plafond de ressources, sont "les travaux relevant d'au moins deux catégories parmi l'isolation des murs, l’isolation des toitures ou des parois vitrées ou l'installation d'équipements de production d'énergie, de chauffage ou d'eau chaude sanitaire performants". Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du BTP et concernent les logements de plus de deux ans, qui constituent la résidence principale de leurs occupants. Les conditions d'attribution de cette prime seront précisées par décret.

Selon le texte publié par l’Etat, 23 millions d'euros seront engagés dès 2013, puis 69 millions en 2014 et 43 millions en 2015. Sur l'enveloppe totale, 128,5 millions d'euros iront directement au versement de la prime de rénovation énergétique, 6 millions aux coûts de gestion du FSREH et 500.000 euros pour l'évaluation du dispositif. La prime pourra être cumulée avec le crédit d'impôts développement durable, qui représente une enveloppe de 262 millions d'euros.

 

isonat

 

Rénover avec les isolants écologiques Isonat

Composés de coton, de chanvre ou de bois, les isolants naturels de la gamme Isonat pourront bénéficier de cette prime de rénovation énergétique pour leur pose. Les isolants écologiques Isonat offrent des qualités d’isolation thermique et phonique équivalentes ou supérieures aux produits traditionnels. Faire le choix de rénover son habitation avec des isolants biosourcés, c’est aller au bout d’une démarche de développement durable pour améliorer la qualité de vie dans son logement tout en réduisant sa facture énergétique.