6 conseils avant de construire

Publié le : Lundi 18 avril 2016

Construire, c’est bien souvent le rêve et le projet d’une vie ! Pourtant, il peut vite se transformer en cauchemar si vous vous lancez trop rapidement … Une jolie maison, bien faite, c’est un projet bien préparé !

isonat

 

Les principaux obstacles

Des travaux mal préparés peuvent entraîner des cas de litige. D’après une étude réalisée par CLCV publiée en mai 2015 sur les litiges que rencontraient les consommateurs lors de la réalisation de travaux, la majorité des problèmes résultent de malfaçons (45%), viennent ensuite les non-conformités (21%), les retards de livraison (17%), l’absence de levée des réserves (9%) et enfin les dépôts de bilan (8%). Ces chiffres ne changent pas beaucoup d’une année sur l’autre et le classement reste le même ! Pour éviter ce genre de situations, il est nécessaire de faire les bons choix, et ce dès le début du projet.

Nos conseils pour un projet de construction serein !

Voici une série de conseils à appliquer avant la mise en route de la construction !

  1. Bien choisir son terrain : faire attention à son orientation, son emplacement, sa forme … Certains terrains peuvent s’avérer contraignant et vous empêchent de réaliser votre projet.
  2. Etudier le sol : savoir si le terrain est constructible ou pas n’est pas suffisant !  Il faut également connaître sa composition pour adapter les fondations (ceci aura un impact sur le prix), pour cela, il suffit de réaliser une étude du sol.
  3. Bien choisir le professionnel : que vous preniez un constructeur qui assure la réalisation complète de votre maison ou plusieurs entreprises guidées par un maître d’œuvre, demandez-leur leurs références (chantiers réalisés, assurances).
  4. Bien définir son projet : en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes, les plans à élaborer seront différents (agencement des pièces, possibilité d’agrandissement, système de chauffage…)
  5. Le choix des matériaux peut être guidé par l’entrepreneur que vous avez choisi. Attention aux matériaux bas de gamme qui ne sont pas de bonne qualité, et à proscrire pour votre construction ! Les matériaux milieu de gamme, eux sont de bon rapport qualité/prix s’ils sont achetés dans des grandes enseignes.
  6. Enfin, privilégiez les matériaux bons pour l'environnements mais aussi performants, comme le béton cellulaire par exemple ou encore les produits disolation biosourcés.