3 milliards d’euros pour la rénovation énergétique de logements sociaux et bâtiments publics

 

isonat

 

Objectif rénovation énergétique

Le chef de l'Etat a été clair : « Je veux que la Caisse des Dépôts puisse être l’opérateur de la transition écologique et énergétique pour notre pays », voilà ce qu'il a déclaré lors des voeux adressés à la Caisse des Dépôts il y a quelques jours. Une aide de 3 milliards d'euros est donc prévue pour ce grand projet et sera répartie ainsi :

  • Pour la rénovation des bâtiments publics : 1,5 milliards, avec des prêts à long terme et taux nul capables de couvrir "100% des besoins des emprunteurs, collectivités locales, hôpitaux, universités, pour financer leur projet". 500 millions pourraient être engagés dans la création d'une nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts destinée à devenir l'Opérateur national de la rénovation thermique en France
  • Pour le logement social : 1,5 milliards  via deux aides distinctes. D'une part, l'octroi de prêts à taux zéro de longue durée et remboursement différé. Mais également la création d'une société foncière publique (l'Etat mettra ses terrains à disposition pour la création de 75000 logements en 5 ans).

L'aide aux petites collectivités

La Caisse des Dépôts va également aider les petites collectivités à mettre en place ces dispositifs de rénovation énergétique. Elle financera les travaux en se remboursant sur les économies d'énergie obtenues.

La croissance verte en France est en marche et passe par la rénovation énergétique de bâtiments sociaux et publics. Isonat soutient bien sûr cette démarche nationale en inscrivant ses produits d’isolation biosourcés comme une solution efficace et parfaitement adaptée à ce type de projets.