3 familles - 4 architectes - 1 projet de vie original !

3 familles dont 4 architectes ont décidé d'expérimenter une nouvelle façon de vivre grâce à l’habitat participatif. Cette nouvelle forme d’habitat bien connu dans les pays nordiques depuis les années 60 commence à se développer en France.

isonat

 

Il s’agit d’un concept avant-gardiste de construction d’une habitation à plusieurs. Sur un même terrain, chaque famille disposera d’une maison propre tout en mutualisant certains espaces comme le garage, l’atelier, la cave… Pour que chacun bénéficie d'une exposition sud, la construction sera une longère : au lieu de trois maisons individuelles, il y aura trois habitations et un cabinet d'architecte en un seul bâtiment de 450 m².

« Permettre la mutualisation des connaissances et des ressources sans pour autant renoncer à l’intimité de chacun. »

 

isonat
 

L'éco-construction par Terraboa et son système M.O.B.I
 

isonat
 

La construction s’est faite dans le respect de la réglementation thermique RT 2012 (étude thermique faite par un bureau d’études). Dans une démarche de développement durable, elle utilise des énergies renouvelables et des matériaux de construction bio-sourcés.
Terraboa a créé une ossature bois dédiée à ce concept d’habitat. Le « MOBI » est une évolution des systèmes constructifs existants. Son utilisation induit une manière de concevoir et de construire différente des pratiques actuelles, avec un atout économique et écologique majeur. Ce système est constitué de montants d'ossature bois, de panneaux de particules de bois, de fibres de bois et d’isolants d’origine végétale ou cellulosique.
 

isonat
 

L'isolation Isonat

Afin de garantir un air sain, des isolants écologiques comme la ouate de cellulose, la fibre de bois... ont été utilisés. Associés à une parfaite étanchéité à l’air, une VMC double flux et un mur à forte inertie, ces habitations visent des performances au-delà des nouvelles normes en vigueur.
Les isolants thermiques utilisés sur ce projet sont issus de la gamme Isonat, avec Isonat Plus 55 Flex couplé à Isonat Fiberwood Duoprotect.

Le meilleur de l’isolation pour une habitation atypique !