accueil > éco-isolation innovante > Pourquoi isoler ? > Isolation des sous-toitures

Isolation des sous-toitures


L’ennemi de l’isolation ? La toiture !

La toiture est la principale source de perte de chaleur dans une habitation. L’air chaud ; plus léger que l’air froid, a tendance à remonter au travers des étages pour s’évacuer de la maison … par le toit.
Sans une bonne isolation des toits, c’est plus de 30% de la chaleur de votre maison qui s’évacue par la toiture, cet espace doit donc être isolé en priorité.



L’isolation toiture : simple et efficace

Pour les maisons mitoyennes ou encore à cause de certains plans d’urbanisme, certaines habitations ne peuvent pas bénéficier d’une I.T.E. pour leur toiture. Dans le cas où la pose d’une isolation par l’extérieur n’est pas réalisable, il est toujours possible de poser un isolant sous toiture, qui viendra s’ancrer sur les chevrons de la charpente. Ce type d’isolation thermique présente l’avantage d’être souvent moins onéreux, en permettant une meilleure évacuation de la vapeur d’eau et une bonne résistance aux chocs thermiques. Bien ventilé, il ne se dégrade pas au fil du temps !




Quelques conseils pour une efficacité maximum

Pour une isolation efficace, il est nécessaire de respecter quelques règles et conseils au moment de la pose de l’isolant :
- L’isolant doit être inséré au plus juste entre les chevrons  et les traverses de profondeur de la charpente, puis agrafé sur toute sa longueur. Le pare-vapeur, utilisé pour limiter les effets négatifs de la condensation, doit toujours être tourné vers l’intérieur.
- Une deuxième couche peut être posée, à l’aide de traverses de même épaisseur que l’isolant, qui seront posées à même les chevrons. Dans ce cas seule la deuxième couche doit posséder un pare-vapeur.


Bon à savoir
: plus les chevrons sont bien alignés, plus la finition de la toiture sera facile à mettre en œuvre, par exemple grâce à des plaques de doublage.
L’habillage pourra ensuite être réalisé à l’aide de plaques de plâtre, à recouvrir par un enduit de surfaçage.


Découvrir la liste des produits Isonat pour l’isolation des sous-toitures.