accueil > éco-isolation innovante > Pourquoi isoler ? > Isolation toiture extérieure

Isolation toiture extérieure


L’ennemi de l’isolation ? La toiture !

La toiture est la principale source de perte de chaleur dans une habitation. L’air chaud ; plus léger que l’air froid, a tendance à remonter au travers des étages pour s’évacuer de la maison … par le toit.
Sans une bonne isolation des toits, c’est plus de 30% de la chaleur de votre maison qui s’évacue par la toiture, cet espace doit donc être isolé en priorité.


Deux solutions sont possibles pour l’isolation d’une toiture : l’isolation de la sous toiture ou une isolation par l’extérieur. Le choix doit être définit en fonction de l’architecture du bâtiment (toiture, combles) mais aussi en fonction de vos objectifs.



Isolation par l’extérieur : dans quel cas la choisir ?

Ce type d’isolation est particulièrement recommandé pour les bâtiments dont les charpentes régulières et saines. Il est intéressant de le mettre en œuvre lorsqu’une réfection du toit est envisagée.
De même il peut être avantageux de choisir ce type d’isolation thermique lorsque vous souhaitez réaliser un aménagement de vos combles : l’isolation par l’extérieur de la toiture permet de conserver le charme des poutres apparentes et de ne pas modifier l’espace disponible sous les toits.




Technique et conseils pour une isolation extérieure

L’isolation de la toiture par l’extérieur est réalisée grâce à la pose d’un isolant sous le revêtement du toit (tuiles, lauzes, ardoises …) qui sera fixé sur les chevrons de la charpente. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un tel chantier. Celui-ci mettra alors en qui utilisera la technique du Sarking :

L’isolation sarking est un système d’isolation rapporté par l’extérieur. Il consiste en la pose d’une couche d’isolant supplémentaire apposée sur l’extérieur de la charpente au sein de la toiture, qui va réfléchir la chaleur. Cette couche d’isolation sert généralement de support de couverture.
Cette technique permet de choisir l’épaisseur, la taille et le type de l’isolant, afin que celui-ci corresponde au mieux aux performances thermiques recherchées.


Découvrir la liste des produits Isonat pour l’isolation de la toiture extérieure