accueil > éco-isolation innovante > Pourquoi isoler ? > Isolation phonique

ISOLATION PHONIQUE ou acoustique

 

L’isolation phonique ou « acoustique » revient à freiner la propagation du bruit, sur le même principe que l’isolation thermique, c’est-à-dire en retenant les sons intérieurs et en bloquant les sons extérieurs.
Le son se propage principalement dans l’air, mais aussi dans les surfaces solides comme les murs et les parois vitrées, sous forme de vibrations.

 


Pourquoi une isolation phonique (acoustique) ?


Alors que les réglementations environnementales et les efforts du gouvernement pour contraindre les dépenses énergétiques des bâtiments se focalisent sur l’isolation thermique, l’isolation phonique reste une problématique essentielle au confort de vie dans l’habitat.

Dans le cas d’un habitat collectif, isoler les murs intérieurs permet d’isoler un appartement du bruit des voisins, et vice-versa !
 

Comment évaluer la qualité d’un isolant phonique ?


Dans un local fermé et isolé par Isonat, les sons émis se répercutent sur toutes les surfaces de la pièce et persistent après l’arrêt d’émission de la source sonore.
Ce phénomène est appelé la réverbération.
Le temps de réverbération est le temps nécessaire pour que l’intensité du son résiduel devienne un million de fois plus faible que le son primitif.


 

Isonat pour votre isolation phonique et acoustique !