accueil > éco-isolation innovante > Pourquoi isoler ? > Isolation des murs par l’intérieur

Isolation des murs par l’intérieur


Pourquoi isoler ses murs ?

Dans une habitation, la deuxième source de déperdition de la chaleur après la toiture provient d’une mauvaise isolation des murs !
Pour améliorer le confort de son habitation et créer de la valeur ajoutée lors de la vente, il faut donc miser sur une isolation performante, qui réduira efficacement les ponts thermiques.


L’isolation par l’intérieur : simple et économique

La pose d’une isolation intérieure pour les murs d’une habitation est assez simple de réalisation : la plus part du temps, celle-ci peut être faite soi-même !
Cette solution est aussi la plus économique et possède donc un très bon rendement : l’investissement dans une isolation thermique par l’intérieur est rapidement compensée par les économies réalisées sur votre facture énergétique.


Pourquoi choisir une isolation par l’intérieur ?

Facile à mettre en œuvre, ce type d’isolation thermique est d’autant plus efficace, qu’il est mis en place lors de la construction du bâtiment.
Une isolation thermique des murs par l’intérieur est aussi particulièrement indiquée pour les rénovations et les habitations où le plan local d’urbanisme interdit la modification de l’aspect de la façade.
En rénovation la pose d’une isolation intérieure des murs est très efficace mais entraine une légère réduction de la surface des pièces. Cependant, l’isolation par l’intérieur peut également permettre de rattraper les défauts existants des murs : fissures, bombés disgracieux … les revêtements et éléments de finitions sont de plus en plus nombreux et rivalisent en design.




Attention cependant …

L’isolation thermique par l’intérieur possède une bonne efficacité à condition de porter une vigilance particulière aux problèmes d’humidité. Il est également préférable de faire appel à un professionnel pour le cas d’une rénovation : la mauvaise pose de l’isolant au niveau des plinthes, des canalisations et des fenêtres favorise l’apparition de ponts thermiques où la perte de chaleur sera plus élevée et pourra entrainer des problèmes de condensation.



Techniques de mise en œuvre

- Les plaques d’isolants sont fixées sur les parois internes des murs puis sont recouvertes de la finition, qui peut être un enduit, des plaques de plâtre, de bois …


Découvrir les produits Isonat pour l’isolation des murs par l’intérieur