accueil > éco-isolation innovante > Un état d'esprit > Isolants thermiques fabriqués en France

Tous les produits Isonat sont fabriqués en France !

Le saviez-vous ? Les isolants de la marque Isonat sont fabriqués à partir de la transformation de la fibre de bois.  Présentation d’une activité « d’éco-conversion technique » et d’un outil de production au service de l’innovation.

 


Isonat : des panneaux isolants fabriqués en France

Installée à Mably près de Roanne (42), l'usine de production des panneaux isolants Isonat intègre toutes les étapes de production. La matière première bois est issue de la filière locale, alimentée elle-même par les importants gisements forestiers présents en Rhône-Alpes. En s’approvisionnant à moins de 40 km de son site de fabrication, ce procédé de fabrication s’inscrit dans une démarche de production locale et éco-responsable.


A la genèse d'Isonat : le recyclage « local » au cœur d’un savoir-faire

L’entreprise familiale déjà basée à Cours-la-Ville récupérait à ses débuts les déchets des fabricants de couvertures de la région pour leur revendre une fois effilochés… D’autres savoir-faire sont venus s’ajouter au fil des décennies, tels que l’aiguilletage ou la thermo-fixation, permettant de lier les fibres entre elles pour obtenir des produits mécaniquement homogènes.


Deux gammes d’isolants thermiques et acoustiques fabriquées en France

Spécialiste de l’isolation naturelle du bâtiment, Isonat fabrique ses produits à partir de matériaux verts. Sa gamme de panneaux éco-isolants répond aux besoins du marché de la rénovation thermique.
 

> Isolants semi-rigides en fibres de bois pour l’isolation intérieure.
Isonat Plus 55 Flex H, Isonat Flex 40 : des isolants biosourcés composés à majorité de fibres de bois locales. Ces produits sont au cœur des savoir-faire historiques de la marque. Il s’agit d’isolants éprouvés sur le marché français, bénéficiant de certifications ACERMI.

> Isolants rigides en fibres de bois pour l’isolation extérieure.
Fabriqués au sein de l’usine de Mably (42), inaugurée en octobre 2013, les isolants de cette gamme répondent tout particulièrement au développement croissant  de l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur sur le marché français. Issus des filières forestières locales, ces produits disposent de très hautes performances thermiques, tout en agissant comme de véritables vêtements techniques aux multiples applications (pose sur toiture, sous plancher, sous bardage, sous enduit…).
La gamme dispose d’une certification Acermi.

La fibre de bois : propriétés et utilisations d’un matériau éco-isolant