accueil > éco-isolation innovante > Un état d'esprit > Démarche HQE et recyclage écologique

Démarche HQE et recyclage écologique

L’isolation, démarche HQEHQE pour Haute Qualité Environnementale. L’isolation dite « écologique » est aujourd’hui sortie de la marginalité, du simple fait de ses performances thermiques comparables aux isolants traditionnels. Isonat s’inscrit donc pleinement, dans la construction comme en rénovation, dans une démarche HQE.
La démarche environnementale du groupe Buitex va cependant bien plus loin que la production d’isolants à base de matières végétales ou revalorisées. Elle représente toute une philosophie tournée vers le développement durable et la préservation des ressources naturelles.

Une somme d’actions pour une démarche HQE globale :

Isoler pour économiser les énergies

L’isolation en soi, c’est déjà faire un geste pour l’environnement. Le bâtiment représente en France près de 25% des émissions de GES -gaz à effet de serre-. Il y a donc urgence !
Buitex participe à une démarche environnementale en tant que partenaire de l’éco-construction.
Isoler sa maison avec un produit Isonat, revient à limiter à la fois les émissions de GES de son logement, à réduire ses dépenses énergétiques et à améliorer son confort de vie tout en utilisant des matières naturelles, recyclées et recyclables.

Isonat en construction comme en rénovation, c’est isoler sa maison pour plus de confort, plus d’économies, plus d’écologie !




Buitex produit responsable

Basé à Cours-la-Ville (69) depuis sa création en 1898, Buitex réalise l’ensemble de sa fabrication dans ses ateliers du Rhône. La majorité des matières premières est issue des productions régionales : le bois provient de rémanents des forêts rhônalpines, le chanvre de plantations françaises, le tissus de l’industrie textile fortement implantée dans la région, etc.

Cette proximité revêt de multiples avantages environnementaux :

  • une réduction du volume de livraisons des distances parcourues pour les livraisons du fait de la distance et du compactage des produits (moins de dépenses énergétiques, moins d’émission de GES)
  • une maîtrise de la qualité de ses fournisseurs afin de veiller aux bonnes conditions sociales et économiques de leur production


Isonat, des produits raisonnés

En amont de la production, Buitex sélectionne ses fournisseurs dans un rayon régional ou national, se faisant le garant du respect des normes environnementales des produits utilisés : une agriculture raisonnée sur les matériaux végétaux implique la non utilisation de pesticides, de colorants de tissus et autres produits toxiques néfastes.
Un bénéfice aussi bien pour le professionnel de la pose que pour les habitants du logement isolé.

En cours de fabrication, Buitex s’engage à réduire ses dépenses énergétiques. C’est la raison pour laquelle une ACV (Analyse du cycle de vie) est calculée pour certains produits. Cette étude permet d’évaluer l’impact de la production du produit sur l’environnement.

Isonat : du recyclé recyclable

Isonat est par nature une gamme de produits revalorisés et recyclés : recyclage de fibres textiles, de matériaux végétaux, etc. Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, Buitex rend ses produits recyclables.
Le bénéfice ? Pouvoir réutiliser ses propres produits, endommagés, en surplus ou usés, pour en concevoir de nouveaux.

Depuis la signature des accords de Kyoto et de plus en plus précisément avec l’ensemble des normes RT issues du Grenelle de l’environnement, l’Etat incite les constructions neuves comme la rénovation à la réduction des consommations énergétiques. Isoler son habitation participe donc de cette dynamique éco-responsable et ouvre la voie à de nombreux avantages fiscaux.