accueil > la marque Isonat > Fabricant de laine de bois > Isonat : spécialiste de la fibre de bois

Isonat : spécialiste de la fibre de bois

L’entreprise Isonat attache une grande importance à la revalorisation des fibres naturelles pour le développement et la création de ses gammes de produits.
Elle développe son expertise dans la transformation des fibres de bois pour la création d’une gamme d’éco-isolants performants. Cette alternative aux isolants classiques propose aujourd’hui aux professionnels de la construction et de la rénovation, ainsi qu’aux particuliers, une isolation écologique, garantissant une haute efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique.

 

 

De l’arbre à la laine de bois

Les panneaux d’isolation à base de fibres ou de laine de bois sont obtenus à partir d’un défibrage des chutes de bois, généralement des résineux, provenant de scieries ou de rémanents de forêt. Les fibres de bois obtenues sont ensuite mélangées et liées pour obtenir des panneaux rigides ou semi-rigides.
Les panneaux isolants obtenus pourront avoir différentes densités en fonction du degré de compaction des fibres : plus celles-ci seront compactées, plus l’isolant bois sera dense et rigide.

 

Fibre de bois Isolation fibre de bois Isolant Fibre de bois

 

Une fabrication écologique

Pour la fabrication de ses isolants, Isonat s’applique à réduire au maximum son impact environnemental.
En effet, la majorité des matériaux entrant dans la composition de ses isolants est issue du recyclage ou de la revalorisation.
Pour limiter les émissions de carbone dûes au transport de la matière première, les rémanents de forêts utilisés pour la fabrication de la laine de bois sont issus de scieries du Beaujolais, situées à proximité de l'usine de Mably.

 

 

La force de la fibre de bois

Si Isonat a fait le choix de privilégier la fibre de bois pour la fabrication de ses isolants, c’est pour bénéficier des qualités propres de ce matériau.
Naturel, durable et recyclable, le bois est une ressource d’excellence pour la création d’isolants bio-sourcés. La fibre de bois possède d’excellentes performances thermiques, grâce à son taux de déphasage élevé limitant les transferts de chaleur.
La fibre de bois, grâce à sa capacité d’absorption des sons offre également à ce matériau une haute qualité d’isolation phonique. Les sons aériens et les bruits d’impacts sont efficacement stoppés par les isolants à base de fibres de bois.