accueil > by buitex > Eco-transformateur depuis 100 ans > Histoire du Groupe

HISTOIRE DU GROUPE

« Buitex : quatre générations, plus de 100 ans de savoir-faire...

De l’effilochage au développement durable … »




Tout commence en 1898 quand Eugène Buisson devient le précurseur de l’effilochage. Il recycle les déchets des fabricants de couvertures de Cours-La-Ville et les leur revend.
Deux générations plus tard, en 1964, l’entreprise qui garde pour activité essentielle l’effilochage, y adjoint l’aiguilletage.
En 1991, l’apparition de nouvelles fibres thermo-fusibles et l’achat d’un four permettent le lancement d’une activité complémentaire, la thermo-fixation. Les déchets effilochés sont transformés en feutre pour la literie, l’automobile, etc.
En 1995, l’actuelle société Buitex est créée. Elle est dirigée par Jean-Pierre Buisson - 4ème génération. Elle devient rapidement leader sur le marché de la literie, s’impose par son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Cherchant en permanence à développer ses activités, Buitex transforme tous types de fibres, tant naturelles que synthétiques. L’entreprise, déja présente dans le secteur de l’horticulture et de l’industrie automobile, propose aujourd’hui des produits isolants pour le bâtiment, à base de fibres végétales et revalorisées. Elle ne compte pas s’en tenir là : sa capacité à innover la pousse à rechercher sans cesse de nouveaux produits et de nouvelles applications.

Dès sa création, le principal savoir-faire de la société Buitex a été le nappage, l’aiguilletage puis la thermo-fixation. Ces techniques lui ont permis d’être présente principalement dans le domaine de la literie, proposant des produits de plus en plus élaborés et techniques.

La souplesse de son équipement permet à la société de proposer à sa clientèle un vaste panel de produits : le poids peut varier de 200 grammes à 10 kilos par mètres carrés, l’épaisseur disponible est de 5 millimètres à 200 millimètres, et la composition peut être de fibres naturelles ou synthétiques, de complexes contrecollés, bi-composés ou de combinaisons diverses.

Isonat by Buitex : l'éco isolation naturelle