L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Vers un marché de l’isolation plus responsable
Oct 11
31

Vers un marché de l’isolation plus responsable

L’application de la réglementation thermique se renforce avec l’arrivée de la RT 2012 : si l’axe principal reste l’isolation pour plus de performance énergétique, l’utilisation d’éco-matériaux est elle aussi plus présente.

 

L’isolation performante… au naturel !


C’est le constat réalisé au cours des dernières années : l’isolation thermique d’un bâtiment est un des principaux points clef pour l’amélioration de la performance énergétique. Le remplacement de la RT 2005 par la RT 2012 et la systémisation des modes de construction BBC impose une attention accrue sur les techniques d’isolation, aussi bien pour l’habitat particulier que pour le collectif.
Cette révolution dans le domaine du bâtiment s’accompagne également d’une recherche des matériaux sains et durables. Industriels et constructeurs proposent désormais des matériaux toujours plus efficaces pour des maisons intégrant des solutions d’isolation de plus en plus innovantes

 

Isolation thermique - Réglementation

 

Les « nouveaux » matériaux ont le vent en poupe


S’ils ne représentent pour le moment que 5% du marché des isolants, les produits bio-sourcés connaissent depuis quelques années un fort développement, aidés par une demande croissante des particuliers en recherche de solutions « vertes » pour leur habitat
Cet essor est accompagné par les fabricants, qui proposent désormais une large diversité d’isolants thermiques : bois, ouate de cellulose ou encore fibres végétales, les nouveaux éco-isolants sont aussi commercialisés sous différentes formes (vrac, panneaux rigides, semi-rigides…). Aujourd’hui, l’alliance de plusieurs fibres d’origine naturelle permet de renforcer la performance initiale des matériaux, qui obtiennent des capacités thermique équivalentes aux produits « traditionnels ». Leur reconnaissance par le CSTB est d’ailleurs un gage de leur efficacité.

 

Focus : les isolants bio-sourcés à fibre mélangées Isonat


Isonat Plus : la performance du bois
Avis technique CSTB / Certifié ACERMI
Composé de fibres de bois, Isonat plus 55 flex H est l’un des isolants naturels les plus performants du marché. Ce composant 100% naturels lui confère des propriétés techniques rares.

  • En isolation thermique, Isonat plus 55 flex H régule efficacement la température intérieure en été comme en hiver. Le bois permet une absorption calorique très lente et un déphasage (inertie) très long.
  • En isolation phonique, Isonat plus 55 flex H absorbe jusqu’à 95% des ondes sonores.

 

amélioration performance énergétique; isolation thermique; RT 2005; RT 2012; construction BBC; matériaux sains; matériaux durables;produits bio-sourcés; isolants; isolation;