L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > eco-isolation > Un portail web pour les signes de qualité
Mai 12
30

Un portail web pour les signes de qualité

A l’initiative du Plan Bâtiment Grenelle, l’Agence Qualité Construction (AQC) s’est vue confier la création d’un Observatoire des signes garantissant la qualité d’une construction à chaque étape.
 

Savoir discerner les signes de qualité

La recherche de la performance énergétique, poussée par les législations du Grenelle de l’Environnement, a donné lieu à la création de nombreuses références : labels, certifications, qualifications ou encore appellations … Autant de « signes » apparus de façon rapide et parfois difficiles à identifier. Destinés à simplifier la compréhension des performances des produits de construction, ou à identifier les méthodes de certains professionnels du bâtiment, ces indicateurs d’efficacité nécessitaient bien leur référencement dans un glossaire complet.

 

L’Observatoire des signes de qualité

Créé dans le prolongement du groupe de travail « Signes de qualité », ce portail web disponible sur le site de l’Agence Qualité Construction (AQC), se positionnera comme un dispositif d’information et de clarification de ces différents signes. Labels, certifications, qualifications ou encore appellations seront passés au crible afin de faciliter leur compréhension par les professionnels du bâtiment et le grand public.

 


Un futur outil de référence

Ce nouvel outil viendra rejoindre les fiches et guides interactifs déjà présents sur le site de l’AQC, dont la liste verte de référence des produits du bâtiment, dont Isonat+ 55 flex est un des rares isolants biosourcés à faire partie.Cette rubrique englobera entre autre le panorama de 1054 signes déjà présents recensé et sera enrichi par une analyse permettant :

  • d’évaluer l’efficacité de ces signes en termes d’amélioration de la qualité, de baisse de la sinistralité et de l’atteinte des objectifs du Grenelle ;
  • de mener des réflexions pouvant conduire à l’amélioration de la lisibilité et à la simplification des signes de qualité.

Cette base de données aura par ailleurs une vocation évolutive et sera mise à jour en fonction des nouveautés et des évolutions de la législation.

A noter : les différentes fonctionnalités du site de l’Agence Qualité Construction  peuvent se révéler très utiles au cours de la réalisation d’un chantier.
 

http://www.qualiteconstruction.com/

A découvrir :
Fiches des pathologies du bâtiment
Répertoire Permanent Ouvrages-Produits de Construction
Liste verte de la C2P
Fiches  rénovation
Mémo Chantier 3D