L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Un label pour les bâtiments « biosourcés »
Mai 12
9

Un label pour les bâtiments « biosourcés »

Depuis le 19 avril 2012, un nouveau décret garantit la qualité environnementale des projets de construction intégrant une part significative de bio-matériaux.
 

Ce nouveau décret, intégré dans le code de la construction et de l’habitation, créé une nouvelle appellation pour les bâtiments utilisant des matériaux d’origine végétale, animale ou issus du recyclage. Soutenu depuis plusieurs années par le ministère de l’Ecologie, cette reconnaissance de l’état apporte une nouvelle mise en lumière de ces matériaux.
 

 

Des matériaux peu connus

Chanvre, coton, bois, fibre textile recyclée… Autant de matériaux encore peu connus jusqu’il y a quelques années. Ceux-ci se démocratisent pourtant d’années en années dans la construction et notamment l’isolation thermique grâce à leur performance énergétique, reconnue par les professionnels.

Ces bio-matériaux ou matériaux « biosourcés » possèdent, outre leurs qualités environnementales, une capacité de stockage temporaire du carbone qui lui donnent une efficacité notoire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Aidé par la demande croissante d’un habitat sain et respectueux de l’environnement, ces matériaux 100% nature ont aujourd’hui un succès mérité et trouvent une véritable reconnaissance au travers de ce label.

Pour l’heure, les conditions d’attribution de ce label ne sont pas encore connues mais son obtention passera notamment par la mise en pratique des règles professionnelles d’exécution d’ouvrages.

Le décret n° 2012-518 du 19 avril 2012

 

Les produits Isonat bio-sourcés

  • Isonat Fiberwood, l’isolant écologique par excellence et d’une rigidité facilitant la pose
  • Isonat +, l’isolant ultra performant sur tous les plans, certifié ACERMI