L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > eco-isolation > Un bâtiment biosourcé démontable au Havre
Avr 15
28

Un bâtiment biosourcé démontable au Havre

C’est au Havre qu’il faut aller pour découvrir le premier bâtiment biosourcé tertiaire de France. Recyclable à 80%, il peut être entièrement démonté, déplacé et remonté… Une prouesse technique signée du cabinet d’architectes Ateliers ­6,24.

 

isolant bio-sourcé

Crédit photo : Jacques Basile


Le défis était de taille : construire en moins de 12 mois, et au meilleur coût, un bâtiment labellisable « biosourcé » et démontable… Et il a été brillamment relevé par l’agence d’architecture Ateliers 6,24 qui a livré fin décembre 2014 un bâtiment recyclable à 80%, dont le coût final s’est élevé à 3,5 millions d’euros.


Les kits en bois : la solution pratique

Pour respecter les délais et l’impact environnemental, les kits en bois se sont rapidement imposés comme la solution idéale.  Pour l’architecture, pas de fioriture, des lignes simples et droites, un grand rectangle de 18 mètres de large sur deux étages pour une surface totale de 2400 mètres carrés… La difficulté fut de « créer un maximum d’espace intérieur pour installer des open-space. Il a fallu éviter d’ériger une forêt de poteaux et réduire leur taille au maximum », explique l’architecte Julie Delamare de l’agence 6,24.

 

isolant naturel

Crédit photo : Jacques Basile



Le bois choisi : du mélèze issu des forêts écologiques, robuste et résistant. Le bardage, quant à lui, a été thermohuilé (huile naturelle) en trois teintes pour un rendu très contemporain, et un entretien facile.


La labellisation en ligne de mire

La labellisation Certivéa du bâtiment est en cours et devrait être officielle dans les semaines qui viennent. Il s’agit juste d’une question de temps puisque les caractéristiques biosourcées du dit bâtiment ne font aucun doute !
Quelques repères indicatifs qui parlent d’eux-mêmes : il est recyclable à 80%, il intègre un taux d’incorporation de matériaux biosourcés de 71kg/m2 de surface plancher et les locaux techniques et murets extérieurs sont en béton de terre breveté. 

 

isolation bois

Crédit photo : Jacques Basile

 

Ce bâtiment tertiaire entièrement démontable situé près de l’éco-quartier du Grand Hameau au Havre est donc une grande première…. Et devrait en inspirer plus d’un dans les prochains mois.