L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > technique
Oct 14
15

Réduction des consommations d’énergie : l’avis des experts à l’horizon 2100

Les conclusions du rapport MUSCADE (Modélisation Urbaine et Stratégie d’adaptation au Changement climatique pour Anticiper la Demande et la production Énergétique) ont été présentées à l’occasion du colloque «Chaleur sur la ville » le 3 octobre dernier.
Sept 14
10

Isolation écologique d’une sous-toiture : étapes et mode d’emploi

A elle seule, la toiture d’une maison non isolée représente plus de 30 % de déperditions énergétiques. C’est donc la zone par laquelle commencer vos travaux d’isolation thermique. Explications détaillées et tutoriel vidéo pour réaliser votre chantier à l’aide de panneaux éco-isolants en fibres de bois et de chanvre Isonat by Buitex.
Aoû 14
11

Une isolation en fibres de bois pour garder votre maison au frais !

Les travaux d’isolation privilégient généralement la protection contre le froid. Avec une solution d’isolation en fibres de bois, vous préservez aussi votre habitat des grosses chaleurs estivales. Pour le confort d’été, le bois arrive en première position parmi les autres matériaux isolants. Explications.
Avr 14
30

Ossature bois : une technique de construction tournée vers l’avenir

Entre atouts énergétiques et esthétiques, légèreté et facilité de mise en œuvre, l’ossature bois séduit professionnels de la construction et particuliers. Les arguments en faveur de cette technique de plus en plus répandue.
Fév 14
19

Isolation du toit : des économies d’énergie !

Une toiture mal isolée et c’est près de 30 % de déperdition de chaleur au compteur ! Comment isoler le toit de sa maison efficacement ? En choisissant la solution adaptée à la configuration de la construction...
Jan 13
24

Plus de performances avec l’étanchéité à l’air

Depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves sont soumises aux exigences de la RT 2012. Pour atteindre les 50 kWhep/m².an fixés, les normes d’isolation thermique sont désormais renforcées par des obligations concernant l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Mars 12
5

Perméabilité à l’air des bâtiments : un enjeu de taille pour la RT 2012

Pour l’accès aux exigences de la RT 2012 et de la labellisation BBC – Effinergie, la lutte contre la perméabilité à l’air du bâtiment joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité de l’enveloppe énergétique.
Sept 11
22

L’histoire de l’isolation dans l’habitat

Depuis les années 2000, l’isolation est devenue incontournable dans la construction… A l’approche de la mise en application de la nouvelle RT 2012, voici une rétrospective des dernières décennies !
Aoû 11
30

Test d’étanchéité à l’air : une obligation pour le label BBC.

Pour la mise en œuvre d’une maison BBC ou passive, l’étanchéité à l’air est un point clef de la performance énergétique.
Aoû 11
16

Isoler oui, mais dans les règles de l’art.

Dans les différents domaines de l’isolation ou plus généralement pour tous les corps de métier de la construction, il existe un ensemble de bonnes pratiques à respecter, que l’on nomme également « les règles de l’art ».
Juil 11
4

Isonat Protect, nouvelle gamme de membranes

Buitex étend son offre isolation et propose désormais une gamme de membranes adaptées à ses isolants bio-sourcés pour en améliorer encore la performance.
Mai 11
9

Les bonnes raisons de choisir la construction et l’isolation bois

Utilisé depuis des millénaires dans la construction, le bois un matériau traditionnel qui répond parfaitement aux attentes techniques du bâtiment moderne.
Avr 11
27

Comprendre les zones climatiques de la RT 2012

La mise en place de la RT 2012 a donné lieu à une nouvelle répartition des zones thermique en France, influant sur les exigences thermiques en fonction des zones géographiques.