L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Nouvelles perspectives pour la performance des bâtiments résidentiel
Juin 12
6

Nouvelles perspectives pour la performance des bâtiments résidentiel

A partir du 1er janvier 2013, la norme BBC deviendra partie intégrante de la Réglementation Thermique 2012, pour tous les bâtiments construits à partir de cette date.

 

Promulguée en 2012, l’application de cette nouvelle réglementation thermique était obligatoire pour les bâtiments tertiaires depuis le 1er Juillet 2011. Au 1er Janvier 2013, ce sont les bâtiments résidentiels qui devront se mettre au diapason, en intégrant les normes de constructions BBC à tout nouveau bâtiment. 


Quel fonctionnement pour la RT 2012 ?

Cette dernière phase de l’application de la RT 2012 sera le point de départ d’un nouveau « tout performant » puisque celle-ci devra être appliquée pour les bâtiments neufs et anciens. Le label BBC et la RT 2012 intégrant tout deux l’ensemble des méthodes et travaux de construction ou de rénovation, devront être certifiés une fois achevés.

Cette nouvelle certification nécessitera par ailleurs le développement de nouveaux outils de calcul à destination des certificateurs.
Pour rappel, les trois exigences globales en termes de performance énergétique de la nouvelle RT 2012 concernent :

  • les besoins de l’habitation en chauffage refroidissement et éclairage (B bio max)
  • les consommations en termes de chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires (C max)
  • la température intérieure conventionnelle (Tic) tel que celle-ci soit inférieure à la température de référence (Confort d’été).

 


 

Une nouvelle démarche de certification

A partir du 1er janvier 2013, les cahiers des charges des permis de construire pour tout nouveau bâtiment devront donc tenir compte des exigences de la RT 2012. Cette mise en œuvre nécessitera une expertise approfondie des différentes étapes de la construction, incluant l’emplacement de la maison, son bioclimatisme, l’isolation thermique des murs, sols et toitures, la bonne étanchéité des menuiseries, ainsi que les équipements prévus (système de ventilation, système de chauffage…).
Cette étude très complète nécessitera une formation de la part des professionnels. Ceux-ci  joueront dès lors un véritable rôle de conseil dans le choix des matériaux et des équipements auprès des particuliers.
 

BBC; RT2012; réglementation thermique; bâtiments tertiaire; bâtiments résidentiels; normes BBC; construction; efficacité énergétique