L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > financements > La rénovation énergétique vue par l'Ademe
Oct 16
3

La rénovation énergétique vue par l'Ademe

La rénovation énergétique des logements est au coeur de la stratégie pour la transition énergétique. L'isolation des murs et des combles, par exemple, sont préconisés par l'Ademe et sont même les travaux à réaliser en premier lieu lorsqu'on souhaite améliorer les performances thermiques de son logement. Dans un entretien sur le site de l'Ademe, Florence Clément, Responsable Communication Grand Public de l'Agence nous éclaire sur les enjeux de la rénovation énergétique chez les particuliers.



 

Quels travaux réaliser ?

A la question des travaux à entreprendre en priorité, Florence Clément répond qu'il faut d'abord connaître les points forts et points faibles de son logement. Le diagnostic de performance énergétique est un bon indicateur, mais souvent un audit avec un professionnel s'avère nécessaire. Pour cela, direction le site renovation-info-service.gouv.fr !
La nature des travaux à réaliser dépendent donc des failles du logement en question, mais l'isolation est bien souvent le problème le plus fréquent "Il est préférable d'engager avant tout des travaux d'isolation  (toit, mur, plancher bas, fenêtres) pour bien conserver la chaleur dans le logement avant de changer une chaudière ou d'installer un poêle à bois par exemple", explique Florence Clément.

 

Quelles aides financières pour vous y aider ?

Des aides publiques existent pour aider financièrement les particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique. Mais attention, les matériaux et équipements mis en place doivent correspondre à des critères de performances. Ceci afin "d'encourager les particuliers à choisir des matériaux et équipements efficaces et très performants qui leur permettront de réaliser de réelles économies sur leurs factures énergétiques" ajoute Florence Clément.
Attention !  Pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE, Reconnu Garant de l'Environnement.

Pour connaître toutes les aides disponibles, consultez le Guide Ademe consacré aux aides financières à la rénovation énergétique.

 

Comment assurer une rénovation énergétique performante de son logement ?

Florence Clément explique qu'il est plus judicieux de réaliser plusieurs posts de travaux complémentaires en même temps : "Il est souvent plus facile d'obtenir des résultats probants en réalisant des travaux sur plusieurs éléments du bâtiment au même moment. Ainsi, rénover les toits et les murs en même temps permet de traiter les ponts thermiques efficacement".

Alors certes, l'investissement financier semble important mais il faut regarder sur le long terme et sur les bénéfices obtenus. Un logement performant, c'est un logement qui offre un réel confort de vie à l'intérieur et qui permet de faire de belles économies sur sa facture d'énergie. De plus, une meilleure position sur l'étiquette énergétique permet de donner de la valeur à son bien. Un argument toujours très apprécié par les potentiels acheteurs, si vous souhaitez vendre votre habitation.