L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > La maison bois est-elle vraiment plus coûteuse ?
Oct 11
18

La maison bois est-elle vraiment plus coûteuse ?

La maison à ossature bois est la révolution en matière de construction de la dernière décennie. Ecologique et saine, ce mode de construction peut-il être accessible à tous ? 


Si ce type de construction apparaissait encore comme marginal il y a quelques temps, ce sont aujourd’hui plus de 6 000 maisons individuelles en bois qui sont construites en France chaque année. Un début prometteur pour ces maisons qui tendent à se démocratiser, en atteste une demande croissante de la part des particuliers.
Le seul point pouvant parfois faire reculer avant un achat reste aujourd’hui son prix. Cependant, la maison bois est-elle nécessairement plus cher qu’une construction traditionnelle ? Pas si sûr !


Maison bois - Isolation bois


Comment évaluer le coût d’une maison bois ?

Pour estimer le coût d’une maison bois, il est nécessaire de se pencher sur les différents systèmes de fabrication ainsi que sur le choix des matériaux. Ce sont les éléments qui détermineront le prix final de votre maison bois.

Les différents types de construction peuvent influencer le prix

- préfabriquées en atelier : c’est une technique très répandue grâce à laquelle les délais de constructions et d’assemblage sont réduits à leur minimum ! C’est donc également la technique la moins coûteuse. La technique permet la réalisation de maisons basées sur un standard, qui pourront être plus ou moins personnalisées.
- en rondins ou en madriers : ces maisons sont bâties sur le principe de l’empilement de larges sections de bois les unes sur les autres. C’est la technique la plus ancienne, utilisée pour la construction des chalets.
- l’ossature bois : c’est la plus adaptée aux différents types de construction régionaux et la plus personnalisable. Les murs de l’ossature bois sont fixés sur une structure composée de différentes poutres en bois. Pour la finition tous les parements sont permis : bardages, enduits, crépis…

Bien évidemment, plus une maison est « préfabriquée » moins celle-ci sera coûteuse grâce à la réduction des frais de main d’œuvre, de location de machines de construction et de nettoyage sur le chantier.

Le bois : un matériau économique

Aujourd’hui le bois n’est pas plus cher que le parpaing !
Les filières du bois sont de plus en plus organisées, ce qui permet aux constructeurs d’être approvisionnés avec des coûts moindres ! Il y a également moins de coûts liés au transport, car le bois est un matériau plus léger.
Enfin, le choix de l’essence de bois utilisé pour la construction influera également sur son coût final. Les bois les plus fréquemment utilisés en construction sont le mélèze, l’épicéa, le red cedar, le pin sylvestre et le douglas. Ces bois n’ont pas tous le même prix ! Il convient donc de vous renseigner auprès des différents constructeurs pour connaitre l’offre la plus avantageuse.
A savoir : plus la maison construite est grande, moins le coût du matériau influe sur son prix !

Une bonne isolation : l’économie dans la durée

Encadrée dans un programme « Haute Performance Energétique » ou BBC, une maison bois est aussi rentabilisée dans la durée grâce aux économies d’énergie réalisées.
En effet, le bois possédant une inertie légère permet d’obtenir une isolation thermique des plus performantes, s’il est associé à une isolation adaptée.

Quels produits Isonat pour une isolation bois ?

Isonat Plus
Isonat Fiberwood

Plus d’infos sur les isolants en fibres de bois et la réglementation thermique

maison bois; bois; maison à ossature bois; isoler une maison bois; coût d'une maison bois; prix maison bois; construire maison bois; ossature bois; construire en bois; isolant naturel; isolant bois