L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > conseils > ITE : les bardages en renfort de l’isolation thermique
Avr 12
12

ITE : les bardages en renfort de l’isolation thermique

En finition d’une ITE, le bardage extérieur joue un rôle très important dans l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En plus d’habiller la façade, celui-ci vient également renforcer la performance thermique.

Une réponse aux attentes de la construction

Si la demande en Isolation Thermique par l’Extérieur était tout d’abord cantonnée dans la construction individuelle, celle-ci subit une nouvelle révolution depuis quelques années. Matériaux modernes, variés, styles de finition et améliorations de la performance énergétique du bâtiment … sont autant d’arguments face aux revêtements muraux classiques

Aujourd’hui, la maîtrise d’ouvrage utilise également le bardage pour des bâtiments dont la structure n’est pas en bois, ouvrant de nouvelles perspectives, notamment dans la rénovation.
Cette tendance se généralise aujourd’hui à tous type de bâtiments : en 2011 61 % des bâtiments neufs dans le collectif ont été isolés par l’extérieur



Les bonnes pratiques de la pose du bardage

Après la pose de l’isolant sur la façade extérieure de l’habitation, quelques bonnes pratiques sont a respecter afin de garantir une isolation thermique et phonique optimale.

En plus de votre isolant :

- Protéger l’isolant de l’humidité à l’aide d’un pare-pluie, posé sur l’isolant. Cette membrane protectrice garantit la pérennité de votre isolation et est une barrière supplémentaire contre l’humidité.
- Avant la pose de votre bardage, il est également important de vérifier la présence d’une lame d’air ventilée entre celui-ci et le pare-pluie. L’air doit en effet pouvoir circuler entre le pare-pluie et le bardage, grâce à des ventilations haute et basse créées par un jour d’environ 6 mm. Cet air permettra de renforcer le pouvoir isolant de votre ITE.


Pour la pose du bardage :

- Les lames du bardage doivent impérativement être traitées au niveau des coupes, notamment celles situées aux ouvertures et aux angles.
- La fixation du bardage doit également être soignée, de sorte que les pointes ou vis pénètrent d’au moins 20 mm dans le support.
- La pose de cornières d’angle apportera une finition parfaite à votre isolation thermique par l’extérieur et protègera également les lames du bardage aux points de coupes.

Quels produits Isonat pour l’ITE ?

Isonat Fiberwood
Isonat Aeroplus

isolation thermique par l’extérieur; ITE; isolant bosi; bardage; isolation naturelle; isolation façade; façades; rénovation; habitat collectif; habitat individuel; maison individuelle; isolation bois; isonat fiberwood