L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > entreprise > Isonat et ISOVER : l’union fait la force… et l’innovation !
Nov 16
4

Isonat et ISOVER : l’union fait la force… et l’innovation !

Isonat fait désormais partie du groupe Saint-Gobain. Un rapprochement naturel, qui fait suite à de nombreuses années de collaboration. La fusion des savoir-faire de chacun permet de proposer une offre complémentaire, et surtout de faire progresser les isolants en fibres de bois vers toujours plus d’innovation.

 

 

C’est au printemps qu’Isonat est devenu une filiale d’ISOVER.  Une belle opportunité pour les deux parties qui peuvent chacune profiter des savoir-faire et expertises de l’autre.
ISOVER peut ainsi ancrer son positionnement auprès des clients négoces et des professionnels du bois en proposant des isolants en fibres de bois flexibles et rigides. Pour Isonat, c’est l’occasion unique de poursuivre son développement dans des conditions optimales.

 

Une collaboration qui débute en 2000

Isonat et ISOVER se connaissent bien et ce rapprochement ne doit rien au hasard. Au début des années 2000, ISOVER, qui souhaitait se diversifier vers le chanvre, se rapprocha de Buitex Recyclage, spécialisé à l’époque dans la fabrication de fibres textiles pour la literie et l’automobile. Ce dernier commençait justement à s’intéresser à l’isolation des bâtiments… Ces deux-là étaient fait pour s’entendre ! En 2002, ils lancent Florapan, un isolant à base de fibres de chanvre et en parallèle, Buitex Recyclage crée la marque Isonat et élargit son activité à la fibre de bois. En 2009, les deux protagonistes débutent une nouvelle collaboration dont l’un des aboutissements est le co-brevetage d’une nouvelle matière isolante à base de fibres de verre et de bois : Isoduo 36 (sorti en 2012).

 


Finalement, l’union entre Isonat et ISOVER s’est faite naturellement. Des relations historiques, un dynamisme reconnu pour l’innovation, des valeurs partagées… Cette alliance nouvelle va leur permettre d’aller encore plus loin en mutualisant leurs compétences respectives !

 

Concrètement, qu’est-ce que cette union apporte à Isonat et à ses clients ?

  • Une opportunité de développement : une offre de services plus flexible, des livraisons panachées avec de la laine de verre (livraison de produits Isonat en petites quantités désormais possible !), une offre produit enrichie d’une approche système ;
  • Une évolution de sa palettisation pour pouvoir stocker à l’extérieur l’ensemble de ses produits, ce qui représente un avantage concurrentiel majeur ;
  • La création d’un centre Recherche & Développement à Mably, au sein de l’usine Isonat ;
  • Devenir le premier acteur du marché de la fibre de bois à se doter de Fiches de déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S)

 

Isonat : deux gammes d’isolants fibres de bois flex et rigides

 

Les gammes d’isolants en fibres de bois, que vous connaissez, sont maintenues et continuent à être commercialisées bien entendu !

  • Les produits Flex : des panneaux en fibres de bois flexibles destinés exclusivement à un usage intérieur, en neuf ou rénovation, adaptés à tous types de parois (murs, combles aménagés ou combles perdus)
  • Les produits rigides : des panneaux en fibres de bois rigides répondant aux plus hautes exigences des professionnels du bâtiment en matière d’isolation par l’extérieur.

Re-découvrez sans plus attendre tous les produits Isonat ICI