L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > technique > Test d’étanchéité à l’air : une obligation pour le label BBC.
Aoû 11
30

Test d’étanchéité à l’air : une obligation pour le label BBC.

Pour la mise en œuvre d’une maison BBC ou passive, l’étanchéité à l’air est un point clef de la performance énergétique.

Associée à une isolation thermique et une ventilation performante, la qualité de l’étanchéité à l’air d’une habitation est un des facteurs déterminant de l’accession au label BBC ou aux critères d’une maison passive.  

En effet, les points de fuite d’air dans une habitation peuvent augmenter les besoins en chauffage de 5 à 20 kWh/m²/an… une surconsommation énergétique de taille lorsqu’on considère la limite fixée par la RT 2012 à 50 kWh-ep/m²/an.

Sans une bonne herméticité du bâtiment, l’isolation et le système de ventilation d’une maison ou d’un appartement peuvent perdre de leur performance et créer des pertes de chaleur, des courants de convection, ou encore des inversions des flux de ventilation … qui participent à la diminution du bilan énergétique global.



Mesurer l’étanchéité à l’air de son habitation


Isolation étanchéité à l’air - Isonat

L’étanchéité à l’air d’une habitation se mesure à l’aide d’un test d’infiltrométrie (ou Blower-door test).
Celui-ci permet de connaître la quantité d’air qui entre dans un bâtiment en dehors des systèmes de ventilation et également de mettre en évidence les fuites pour pouvoir les colmater.
Ce test ne peut être pratiqué que par une équipe de professionnels : une fois toute les ouvertures volontaires (portes, fenêtres, baies vitrées …) obturées, on crée artificiellement à l’aide d’un inflitromètre une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Il est alors possible de mesurer le « débit de fuites » à l’aide de la dépression créée.
La mesure sera effectuée à différents niveaux de pression (de 10 à 100 Pascals) qui simulent différentes forces de vent.
Les fuites sont par la suite mises en évidence, selon 3 méthodes :

  • une thermographie infrarouge qui permettra de visualiser les zones refroidies par le passage de l’air ;
  • un anémomètre pour détecter les mouvements d’air ;
  • la méthode dite du « test au brouillard » à l’aide d’une fumée artificielle et inoffensive qui permet de visualiser rapidement les points de fuite lors du test d’infiltrométrie.

* visuel : Test du Blower-door © Ecotribu, wikipedia.

Quand réaliser ce test ?


Ce test peut être réalisé à n’importe quel moment, cependant, pour une maison en construction le test d’infiltration de l’air peut être réalisé dès que les éléments indispensables à l’étanchéité ont été posés (pare-vapeur, pare-pluie, écran sous toiture...).

thermographie infrarouges, conseils isolation, test au brouillard, blower-door test, étanchéité à l'air, isolation thermique, RT 2012, BBC, ventilation, isolation naturelle, isolant