L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Effinergie réalise un bilan de la labellisation BBC
Mars 11
29

Effinergie réalise un bilan de la labellisation BBC

Le 16 mars, l’association Effinergie* a rendu public le bilan des labellisations réalisées au 1er  février 2011. Ce document donne un aperçu de l’impact sur le monde du bâtiment des nouvelles législations concernant les consommations énergétique et le souci des constructeurs, de bâtir un habitat toujours plus performant.
* L’association a développé le Label Effinergie, qui regroupe les référentiels liés à la performance énergétique du bâtiment, utilisés par les organismes certificateurs pour l’attribution du Label BBC. 


Effinergie, label BBCRéalisée à l’aide des données des certificateurs Cequami, Cerqual, Certiva et Promotelec, force est de constater que la demande de BBC continue son augmentation. Cette étude apporte un éclairage sur la répartition géographique, la quantité des projets labellisés en nombre de logements et la répartition géographique des demandes dans l’individuel, le collectif et le tertiaire. 
Au 1er février, le territoire français comptait  1 452 logements individuels labellisés par Effinergie et 82 opérations de maisons individuelles groupées* (soit 782 logements), 136 bâtiments dans le collectif (soit 4 324 logements) et 7 opérations dans le tertiaire.
* Lotissements


Autre chiffre important, les labellisations concernant les habitations rénovées continuent d’augmenter. Au 1er février  1 maison individuelle et 8 opérations de logements collectifs étaient  labellisés.  A la même période, 22 maisons individuelles, 16 opérations de maisons individuelles groupées, 178 logements collectifs et 9 opérations tertiaires candidats à une certification.



Quelles conditions remplir pour obtenir le label BBC ?

La labellisation BBC est un gage de la haute qualité énergétique d’un bâtiment. Outre un confort de vie amélioré et des économies quant à la consommation énergétiques, ce label permet également de valoriser un bien immobilier. L’obtention de la labellisation BBC-Effinergie est cependant soumise à des conditions très strictes :

  • Maison Basse consommation énergie - Norme BBC

    Le logement concerné doit répondre à une exigence énergétique de 50 kWhep/(m²SHON.an) dans le neuf à 80 kWhep/(m²SHON.an) pour la rénovation. Ces valeurs peuvent être légèrement corrigées selon un coefficient de « rigueur climatique » définit en fonction des zones climatiques de la RT 2005.Cette exigence peut être atteinte grâce à la conception de la maison (orientation, compacité, utilisation de la lumière naturelle...) et grâce à une bonne isolation (I.T.E, limitation des ponts thermiques …)
  • Le bâtiment doit être équipé à l’aide d’équipements peu énergivores et ayant un haut rendement. Sont pris en compte pour ce calcul les équipements de chauffage, ventilation et climatisation, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire(ECS).

Si ces conditions sont remplies, le logement peut faire l’objet d’une demande de certification auprès des quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le COFRAC, en fonction du type de bâtiment concerné : CERTIVEA, CERQUAL, CERQUAMI et PROMOTELEC.


Télécharger le bilan Effinergie

Isoler avec isonat
Rénover avec isonat
Isonat pour le tertiaire

Labels Effinergie, raport Effinergie 2011, BBC, labellisation BBC,