L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > travaux > L’isolation phonique des planchers pour un meilleur confort de vie
Avr 11
20

L’isolation phonique des planchers pour un meilleur confort de vie

Pour lutter contre les nuisances sonores et améliorer le confort d’une habitation, rien de plus efficace qu’une bonne isolation phonique.
 

Qu’est-ce qu’une bonne isolation phonique ?

isolation phoniqueL’isolation phonique ou acoustique vise à réduire la propagation du son provenant de l’intérieur et de l’extérieur dans une habitation afin d’améliorer la qualité de vie. Pour ce faire, les parois d’une habitation doivent être traitées à l’aide d’un isolant adapté, pour atténuer les ondes sonores. 


Une isolation phonique doit prévenir de plusieurs types de nuisance sonores :

  • Les bruits propagés par l’air, que ceux-ci proviennent de l’extérieur (circulation, commerces, ascenseurs, portes palières …) et dans une moindre mesure ceux provenant de l’intérieur se propageant d’une pièce à l’autre.
  • Les bruits propagés par les murs, cloisons ou sols : bruits de pas, déplacements d’objets lourds, tuyauteries…

Une bonne isolation acoustique d’un habitat doit ainsi stopper le bruit provenant de l’extérieur et de l’intérieur, propagés par l’air ou par vibration dans les sols, murs et cloisons.
 

Comment améliorer son isolation phonique ?

Si votre habitation est sujette à des nuisances sonores, il est intéressant de faire réaliser un diagnostic par un acousticien professionnel. Celui-ci sera à même d’identifier les principales sources de nuisances et les points faibles de votre isolation acoustique et ainsi d’établir les travaux les plus efficaces à réaliser.
De façon générale la réalisation d’une isolation phonique consistera en la pose d’un isolant entre la partie de votre habitation à isoler (cloison, sols, plafond) puis la pose d’un nouveau revêtement au-dessus. Plus l’isolant aura une forte masse et moins les infiltrations à l’air seront possible, plus celui-ci sera efficace.

Les solutions proposées peuvent être :

  • une isolation phonique de votre plancher
  • une isolation acoustique de votre plafond (si le plancher ne peux pas être transformé)
  • une isolation des murs et cloisons


Attention cependant, pour réaliser une isolation acoustique maximale, l’ensemble des parois devront être isolées à terme. Ceci inclus également l’ensemble des composants des parois : fenêtres en double vitrage, montants des fenêtres, grilles de ventilation…
 

Quelques solutions d’isolation acoustique Isonat :

-    Isonat Celflex pour l’isolation des cloisons de distribution
-    Isonat Plus 45 flex et Isonat Plus 55 flex pour l’isolation des murs intérieurs